19 fév. 2019
À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Description matérielle : Un globe céleste de 32,5 cm de diamètre (46 avec la table d’horizon) et 55 cm de hauteur. Gravé et enluminé de bleu-vert, avec rehauts d’or (étoiles) et d’argent (grands cercles).
La paire de globes terrestre et céleste de l’abbé Nollet ont été classés « trésor national » en 2007 par le Ministère de la culture à la suite d’une expertise du département des Cartes et Plans de la BnF.
Elu membre de l’Académie royale des sciences en 1739, l’auteur des globes, l’abbé Jean Antoine Nollet (1700-1770), est resté célèbre tant pour son art de fabriquer des instruments scientifiques que par ses conférences et « causeries expérimentales », qui lui valurent une grande notoriété dans les salons et à la cour. Il débuta sa carrière de fabricant d’instruments en réalisant en 1728-1730 une paire de globes gravés, céleste et terrestre, dédiés à la duchesse du Maine et au comte de Clermont.
Montés avec raffinement sur des piètements en bois mouluré et finement sculpté, les deux globes ont été réalisés à la demande de la famille La Rochefoucauld, qui les installa dans son château de La Roche–Guyon, où fut créé en 1741 un petit observatoire.
Le globe céleste se distingue des autres exemplaires conservés par une enluminure tout à fait atypique, voulue par l’abbé Nollet : « les étoiles sont relevées en or », sur un fonds bleu-vert, « de sorte qu’au premier coup d’œil on aperçoit sans confusion l’état naturel du Ciel ». Les formes des constellations héritées de l’Antiquité sont ainsi rejetées dans l’ombre, préfigurant la cartographie astronomique du XIXe siècle.
Consulter dans Gallica