Iphigénie, mise en scène d’Anne Théron, Avignon, Opéra Grand Avignon, 7 juillet 2022, photographie de Christophe Raynaud de Lage – BnF, département des Arts du spectacle, ADNUM-2109.
Anne Théron crée en juillet 2022 Iphigénie de Tiago Rodrigues à l’Opéra Grand Avignon, une salle réhabilitée entre 2018 et 2021 qui offre depuis le milieu du XIXe siècle un rayonnement artistique incomparable à la cité des Papes. Le dramaturge portugais, et futur directeur du Festival d’Avignon, a revisité le chef-d’œuvre d’Euripide en privilégiant une langue évidente et concrète. Anne Théron a été séduite par cette relecture de la pièce qu’elle juge féministe et révolutionnaire. La scénographie de Barbara Kraft épouse les mises en abîme du récit : devant une toile représentant une mer métallique, les personnages cheminent sur des îlots évoquant des pièces de puzzle qui ne s’accorderont jamais. La mise en scène et la prestation des neuf comédiens sont saluées par la critique.
Anne Théron crée en juillet 2022 Iphigénie de Tiago Rodrigues à l’Opéra Grand Avignon, une salle réhabilitée entre 2018 et 2021 qui offre depuis le milieu du XIXe siècle un rayonnement artistique incomparable à la cité des Papes. Le dramaturge portugais, et futur directeur du Festival d’Avignon, a revisité le chef-d’œuvre d’Euripide en privilégiant une langue évidente et concrète. Anne Théron a été séduite par cette relecture de la pièce qu’elle juge féministe et révolutionnaire. La scénographie de Barbara Kraft épouse les mises en abîme du récit : devant une toile représentant une mer métallique, les personnages cheminent sur des îlots évoquant des pièces de puzzle qui ne s’accorderont jamais. La mise en scène et la prestation des neuf comédiens sont saluées par la critique.
Consulter le document en intégralité dans Gallica