Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Avignon 2022
Photographe officiel du Festival d’Avignon depuis 2005, Christophe Raynaud de Lage couvre tous les spectacles du IN et ses à-côtés (conférences de presse, lectures, concerts).
À travers ses images, il s’attache à restituer fidèlement les spectacles tout en revendiquant une certaine subjectivité et un regard de spectateur. Influencé par Claude Bricage, il accorde une attention particulière à la question de l’espace et des lieux, multiples au Festival d’Avignon : Cour d’honneur du Palais des papes, théâtres et gymnases, cloîtres et églises, cours et jardins. Il travaille également sur la dialectique de l’ombre et de la lumière en cherchant dans les zones d’ombre des indices cachés. Enfin, il photographie les nombreuses interactions entre la scène et le public, qui constituent pour lui des moments de grande intensité.
Christophe Raynaud de Lage a présenté son travail dans plusieurs publications et expositions dont « L’Œil présent » (7 juillet 2022 - 31 mars 2023), suivie de « L’Œil présent continue » (5 juillet 2023 - 30 mars 2024). Organisées par la Maison Jean Vilar à Avignon, ces deux expositions sont une plongée sensorielle dans la mémoire vive du Festival.
Entrée au département des Arts du spectacle à partir de la fin de l’année 2021, la collection de 18 000 photographies numériques de Christophe Raynaud de Lage documente les éditions 2014 à 2022 du Festival d’Avignon. Elle complète des ensembles de photographie argentique illustrant l’histoire du Festival, comme le fonds Fernand Michaud, et sera suivie de nouvelles acquisitions.
Cette sélection invite à (re)découvrir, à travers le regard de Christophe Raynaud de Lage, des spectacles du Festival d’Avignon joués en 2022, comme Le Moine noir, mis en scène par Kirill Serebrennikov dans la Cour d’honneur du Palais des papes, ou Ma jeunesse exaltée, créé par Olivier Py au Gymnase du Lycée Aubanel. L’édition 2022, qui a pour thème « Il était une fois », valorise les contes et récits, l’année où Olivier Py tire sa révérence comme directeur du Festival.