Jean-Louis Rocca
Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), Sciences Po-CNRS, professeur titulaire à l'Institut d'études politiques de Paris
La Chine, puissance mondiale à l’heure de la pandémie
Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), Sciences Po-CNRS, professeur titulaire à l'Institut d'études politiques de Paris
Sinologue
Journaliste et sinologue, cofondateur et rédacteur en chef du site Asialyst
Après la célébration en grande pompe en octobre 2019 du 70e anniversaire de la République populaire de Chine, l’année 2020 devait être celle du renforcement du pouvoir du président Xi Jinping dans une Chine forte et stable, lors du 100e congrès du Parti communiste chinois en mai et juin. Les contestations à Hong Kong ne semblaient pas pouvoir troubler réellement l’ordre des choses. Mais ce qui a commencé comme une épidémie localisée à Wuhan a souligné de façon particulièrement aigüe de nombreuses questions qui se posent dans la société civile chinoise : dans quelle mesure la répression politique n’a-t-elle pas encouragé le développement de l’épidémie en faussant les systèmes d’alerte internes ? Comment maintenir la confiance dans le système alors que la croissance est menacée par le confinement dans le monde ? Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les invités de la table ronde, Jean-Louis Rocca et Alice Ekman, pourront en examiner les conséquences internes.
La pandémie mondiale a également été l’occasion d’une évolution du positionnement international de la Chine, qui a commencé à affirmer plus clairement son ambition, entre une certaine agressivité du discours et le déploiement d’une « diplomatie du masque ».
Professeur à Sciences Po Paris, Jean-Louis Rocca a été professeur titulaire au département de sociologie de l’université Tsinghua (2005-2011). De 2006 à 2010, il a dirigé les Ateliers franco-chinois en sciences sociales de l’université Tsinghua avant de retourner au CERI en juillet 2011. Ses recherches portent sur l’évolution de la stratification sociale en Chine, l’émergence des classes moyennes, la contestation sociale et les débats autour de la démocratisation du pays.
Il a notamment publié avec EmilieFrenkiel, La Chine en mouvements, Presses Universitaires de France, 2013 et Une sociologie de la Chine, la Découverte, 2010. Il a également dirigé l’ouvrage suivant : La société chinoise vue par ses sociologues : migrations, villes, classe moyenne, drogue, sida, Sciences po, les presses, 2008 ; La condition chinoise : capitalisme, mise au travail et résistances dans la Chine des réformes, Karthala, 2006 ; La Chine à la fin de l’ère Deng Xiaoping (avec Patrice de Beer et la collaboration. de Brigitte de Beer Luong), Marabout, 1997.
En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, il est l’auteur de la contribution suivante : « La pandémie de Covid-19. Une rupture dans la trajectoire triomphante de la Chine ? », dans Le Monde d’aujourd’hui. Les sciences sociales au temps de la Covid, sous la direction de Marc Lazar, Guillaume Pantin, Xavier Ragot, Presses de Sciences Po, 2020.
Alice Eckmann est analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), auparavant responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI (jusqu’en septembre 2019).
Chargée de cours sur la Chine contemporaine à Sciences Po, elle conduit régulièrement des terrains de recherche en Chine et en Asie de l’Est. Ses travaux portent sur la politique intérieure et extérieure de la Chine, les relations Chine-Europe/France, la péninsule coréenne et Taïwan. Elle s’intéresse également à la restructuration de la gouvernance régionale ainsi qu’aux pratiques diplomatiques. Elle a été chercheur invité à l’Université Tsinghua (Pékin), à la National Taïwan Normal University (Taïpei), et plus récemment à l’Asan Institute for Policy Studies (Séoul). Elle est notamment l’autrice de : Rouge vif, l’idéal communiste chinois, Éditions de l’Observatoire, 2020 et a dirigé l’ouvrage La Chine dans le monde, CNRS éditions, 2018. Elle est également l’autrice de « Les nouveaux enjeux institutionnels de la politique étrangère chinoise » Dans Revue française d’administration publique, 2014/2 (N° 150).
En 2020, durant la pandémie de Covid-19, elle est l’autrice de la contribution suivante : « Les smart cities : ambition chinoise à l’heure du Covid-19 », dans Politique étrangère, 2020/3.
Journaliste et sinologue, Joris Zylberman est cofondateur et rédacteur en chef d’Asialyst.com, site d’information et d’analyse sur toute l’Asie, créé en 2015. Ancien correspondant en Chine pour Radio France International (RFI) et France 24 de 2005 à 2013, directeur de la société de production audiovisuelle Actuasia (2007-2018), il est co-auteur des Nouveaux Communistes chinois (Armand Colin, 2012) et co-réalisateur du documentaire La Chine et nous : 50 ans de passion (France 3, 2013). Ses thèmes de prédilection : le Parti communiste chinois, l’histoire de la Chine moderne et contemporaine, la géopolitique de l’Asie-Pacifique, l’Asie et le changement climatique, les relations sino-américaines. Diplômé de l’Institut pratique de journalisme (IPJ), il travaille aussi à Paris pour RFI.