Michel Pastoureau
Historien, École pratique des hautes études (IVe section)
La couleur : matière, technique et perception – Du matériau à l’image
Deuxième partie : La couleur et l’artiste
Troisième partie : Manuscrits du Moyen Orient : enjeux et perspectives
Historien, École pratique des hautes études (IVe section)
Université Savoie Mont Blanc
Université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro
Université Cardinal Stefan Wyszynski, Varsovie
Université de Zurich
Ce colloque fait le point sur le chantier mené conjointement par la BnF et l’INHA pour faire évoluer la base de données AGORHA, en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art.
Ce colloque interdisciplinaire a pour ambition de présenter les bases de données « Fabrique matérielle du visuel. Panneaux peints en Méditerranée, XIIe-XVIe siècles » et « La fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure » créées par la BnF et l’INHA afin de centraliser l’ensemble des données d’analyses matérielles réalisées sur deux corpus distincts, des panneaux peints et des manuscrits enluminés.
Organisé le 23 mai à l’INHA et le 24 mai à la BnF, l’événement réunit anthropologues, historiens, historiens de l’art, scientifiques de la conservation, conservateurs et conservateurs-restaurateurs. Après une conférence inaugurale de Michel Pastoureau, des spécialistes français et internationaux partagent leur expérience autour de l’analyse de manuscrits anciens enluminés et réfléchissent sur la manière dont la compréhension d’une œuvre peut être affectée par ces éléments matériels et techniques.
En partenariat avec l’INHA, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Monde byzantin), et le centre Jean-Mabillon