Angélique Thébert
Maîtresse de conférences en philosophie, université de Nantes, membre du Centre Atlantique de Philosophie
La possibilité d’une éthique de la croyance
Maîtresse de conférences en philosophie, université de Nantes, membre du Centre Atlantique de Philosophie
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Cette séance s’intéresse à la manière d’apprendre à « bien croire » et sur les raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd’hui de croire « comme il faut ».
Nous faisons des jugements d’appréciation morale sur les comportements d’autrui (leur manière d’agir), mais aussi sur leurs croyances. Nous estimons ainsi que certaines personnes ont raison ou tort de croire ceci ou cela. Qu’évaluons-nous précisément ? Sont-ce les croyances elles-mêmes qui sont blâmables ou acceptables, ou bien sont-ce les personnes et la manière dont elles « conduisent leur entendement » ? Dans ce dernier cas, il faudrait préciser dans quelle mesure nous sommes responsables de la manière dont nous gouvernons et orientons notre esprit. De plus, s’il existe des normes de la croyance, quelles sont-elles ? Dans quelle mesure pouvons-nous y déroger ?
À partir de remarques du philosophe anglais John Locke (1632-1704) et de développements récents en éthique intellectuelle, nous brosserons quelques portraits de personnes vertueuses et vicieuses intellectuellement, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons apprendre à « bien croire », et aux raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd’hui de croire « comme il faut ».