Julie Garel-Grislin
Chef de service conservation et communication, département des Cartes et plans
À la redécouverte de l’Égypte : la « Carte des déserts de la Basse-Thébaïde » de Claude Sicard et le « Journal historique » d’Henri-Joseph Redouté
Chef de service conservation et communication, département des Cartes et plans
Conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal – BnF
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose de partir à la redécouverte de l’Égypte avec la Carte des déserts de la Basse-Thébaïde de Claude Sicard et le Journal historique d’Henri-Joseph Redouté, conservés au département des Cartes et plans de la BnF.
« C’était jadis un pays d’admiration ; c’en est un aujourd’hui à étudier » : ces quelques mots de l’Encyclopédie sur l’Égypte auraient pu être inscrits au fronton de l’expédition scientifique qui accompagne la campagne militaire lancée par le Directoire en avril 1798. Bonaparte souhaite inscrire cette expédition dans la lignée de celles de Louis-Antoine Bougainville ou de Jean-François de la Pérouse. En juillet, se mêlant aux rangs de l’armée d’Orient, débarquent ainsi sur les côtes alexandrines les membres de la Commission des sciences et des arts chargé d’entreprendre l’étude systématique d’un pays qui fascine l’Europe. Parmi eux, Henri-Joseph Redouté, peintre du Muséum d’histoire naturelle, a laissé le récit – resté inédit – du périple qui le mena en quatre années, au fil du Nil jusqu’aux confins de la Haute-Égypte, qu’avaient redécouverte au début du siècle quelques voyageurs dont le père Claude Sicard qui en a dressé une splendide carte.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet