Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France
13 mar. 2002 Durée : 59 min
À l’instar de Husserl et d’Orwell, Marc Bloch (1886-1944) représente pour Jorge Semprun l’idéal d’un intellectuel qui a su questionner les grandes enjeux historiques, politiques et philosophiques de l’entre-deux-guerres et du second conflit mondial et ces questions, Marc Bloch les a posées au nom de « l’héroïsme de la raison ». C’est à Buchenwald que Semprun fait une rencontre déterminante, celle de Maurice Halbwachs. Ce sociologue français, disciple d’Emile Durkheim, ne reviendra pas, lui, de déportation. Halbwachs lui parle de la conférence de Husserl en 1935, et lui apprend la mort de Bloch. Après avoir posé les circonstances très particulières (la déportation) de sa rencontre intellectuelle avec Marc Bloch, Jorge Semprun déroule ensuite le parcours de cet historien hors norme. De l’École des Annales à son dernier ouvrage, posthume, L’Étrange défaite, Bloch incarne, au nom de l’idéal républicain, de la raison positive et à cause de son statut de Juif français, assimilé, le modèle de la résistance morale aux totalitarismes.
Quelque part en France, 1940. En quelques semaines, Marc Bloch, historien du Moyen Âge, fondateur de l’École des Annales, rédige un court traité - témoignage sur la défaite de la France, L’Étrange défaite. Enterré dans un jardin, ce manuscrit ne verra le jour qu’après la Libération.
Marc Bloch, grand résistant, a été fusillé par les nazis allemands en juin 1944.
Son testament intellectuel est une analyse lucide de la sclérose qui a provoqué la défaite ; un plaidoyer rigoureux sur la nécessité d’un renouvellement de l’esprit démocratique qui doit conduire à la modernité véritable.
Jorge Semprun
Écrivain, scénariste et homme politique espagnol
Explorer cette thématique : Une morale de résistance : Husserl, Bloch, Orwell
À l’instar de Husserl et d’Orwell, Marc Bloch (1886-1944) représente pour Jorge Semprun l’idéal d’un intellectuel qui a su questionner les grandes enjeux historiques, politiques et philosophiques de l’entre-deux-guerres et du second conflit mondial et ces questions, Marc Bloch les a posées au nom de « l’héroïsme de la raison ». C’est à Buchenwald que Semprun fait une rencontre déterminante, celle de Maurice Halbwachs. Ce sociologue français, disciple d’Emile Durkheim, ne reviendra pas, lui, de déportation. Halbwachs lui parle de la conférence de Husserl en 1935, et lui apprend la mort de Bloch. Après avoir posé les circonstances très particulières (la déportation) de sa rencontre intellectuelle avec Marc Bloch, Jorge Semprun déroule ensuite le parcours de cet historien hors norme. De l’École des Annales à son dernier ouvrage, posthume, L’Étrange défaite, Bloch incarne, au nom de l’idéal républicain, de la raison positive et à cause de son statut de Juif français, assimilé, le modèle de la résistance morale aux totalitarismes.
Quelque part en France, 1940. En quelques semaines, Marc Bloch, historien du Moyen Âge, fondateur de l’École des Annales, rédige un court traité - témoignage sur la défaite de la France, L’Étrange défaite. Enterré dans un jardin, ce manuscrit ne verra le jour qu’après la Libération.
Marc Bloch, grand résistant, a été fusillé par les nazis allemands en juin 1944.
Son testament intellectuel est une analyse lucide de la sclérose qui a provoqué la défaite ; un plaidoyer rigoureux sur la nécessité d’un renouvellement de l’esprit démocratique qui doit conduire à la modernité véritable.