L’art oratoire : une révolution pédagogique ? – Expression scénique au service de l’art oratoire
6 déc. 2018 Durée : 38 min 5 s
L’art oratoire : une révolution pédagogique ? L’oral et le verbe seraient-ils de retour ? La passion que suscite aujourd’hui la parole, – et dont témoignent de nombreux films (Le discours d’un roi, À voix haute, Le Brio, etc.) – a redonné une nouvelle fraicheur à des mots que l’on croyait disparus : éloquence et rhétorique. Synonymes, au mieux, d’artifice, voire de ridicules et au pire, d’art de la manipulation, ces techniques du discours paraissaient définitivement remisées au magasin des antiquités. Mais l’oral investit de nouveau l’école. Avec la réforme du bac, qui fait la part belle au grand oral, l’art oratoire et la rhétorique sont de nouveau au programme. Cette après-midi d’étude permet de faire le point sur ce qu’est l’éloquence contemporaine et de comprendre comment elle contribue au développement des jeunes intelligences, comment elle permet le dialogue, comment aussi elle doit être interrogée, questionnée, pour être mieux décodée.
L’intolérable admiration : Nouvelles recherches, nouveaux enjeux, nouvelles limites. Les habits neuf de Donation Alphonse François de Sade – Seconde partie
L’art oratoire : une révolution pédagogique ? L’oral et le verbe seraient-ils de retour ? La passion que suscite aujourd’hui la parole, – et dont témoignent de nombreux films (Le discours d’un roi, À voix haute, Le Brio, etc.) – a redonné une nouvelle fraicheur à des mots que l’on croyait disparus : éloquence et rhétorique. Synonymes, au mieux, d’artifice, voire de ridicules et au pire, d’art de la manipulation, ces techniques du discours paraissaient définitivement remisées au magasin des antiquités. Mais l’oral investit de nouveau l’école. Avec la réforme du bac, qui fait la part belle au grand oral, l’art oratoire et la rhétorique sont de nouveau au programme. Cette après-midi d’étude permet de faire le point sur ce qu’est l’éloquence contemporaine et de comprendre comment elle contribue au développement des jeunes intelligences, comment elle permet le dialogue, comment aussi elle doit être interrogée, questionnée, pour être mieux décodée.