Jérôme Dupeyrat
Professeur à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse
Le livre découronné – Seconde partie
Voir la 1re partie de cette journée
Professeur à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse
Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, artistes (la bibliothèque grise) et chercheurs
Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, université de Rouen-Normandie
Artiste scriptoclaste
Artiste et créatrice des éditions du bas parleur
Autrice et co-fondatrice du collectif La Banque poétique
Professeure des universités en Arts plastiques, université Rennes 2
La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de ce printemps 2025 est consacrée aux créations et réinventions du livre paradoxalement permises par sa destruction : comment biblioclasme, altération artistique et déstructuration éditoriale interrogent-ils la sacralité de l’objet livre pour en renouveler à la fois le modèle et les usages ?
Si autodafé et destructions de livres font toujours frémir, rappellent les heures sombres de l’histoire et nourrissent nombre de scénarios apocalyptiques, la destruction du livre n’est pas toujours sa fin : elle peut aussi permettre de le réinventer. C’est à ces pratiques de destruction-appropriation ou destruction-création que s’intéressera cette séance.
Après une mise en perspective des diverses formes de biblioclasme au regard de la sacralité de l’objet livre, l’atelier abordera les multiples altérations que le livre peut subir et leur finalité : réinvention des pratiques de lecture et d’interactions avec le texte, expérimentations pédagogiques, destruction et re-création dans l’art contemporain. Seront également abordées les propositions éditoriales innovantes permettant de dépasser la matérialité classique du livre.
En partenariat avec le master Métiers du livre et de l’édition de l’université Paris Nanterre.