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Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Philosophie /
Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation
L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe
L’émancipation en acte : philosopher à l’école, en prison et dans la cité
Philosopher avec les enfants – L’émancipation paradoxale de l’enfant philosopheBnF
Cette journée d’étude organisée par la BnF, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) explore le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge.
L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à une discipline scolaire – et donc les questions de didactique – et interroge sur les conditions d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie à l’école pourraient préfigurer ce que devrait être l’école au quotidien : une « oasis de pensée », un lieu de développement de l’esprit critique et de la coopération.
L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes : les enfants sont-ils vraiment capables de philosopher ? Comment faire de la philosophie sans avoir accès aux textes des auteurs ? Quelle légitimité pour les animateurs qui n’ont pas tous une formation universitaire en philosophie ?
Cette journée d’étude questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales et innovantes permettent-elle de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la cité ?
Cette journée réunit différentes voix issues de la philosophie et des sciences sociales pour discuter de ces questions
Cette journée d’étude organisée par la BnF, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) explore le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge.
L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à une discipline scolaire – et donc les questions de didactique – et interroge sur les conditions d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie à l’école pourraient préfigurer ce que devrait être l’école au quotidien : une « oasis de pensée », un lieu de développement de l’esprit critique et de la coopération.
L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes : les enfants sont-ils vraiment capables de philosopher ? Comment faire de la philosophie sans avoir accès aux textes des auteurs ? Quelle légitimité pour les animateurs qui n’ont pas tous une formation universitaire en philosophie ?
Cette journée d’étude questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et dans l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales et innovantes permettent-elle de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la cité ?
Cette journée réunit différentes voix issues de la philosophie et des sciences sociales pour discuter de ces questions