À l’occasion du 150e anniversaire de l’Opéra Garnier, cette séance retrace l’histoire mouvementée de ce monument emblématique de la capitale, voulu dès 1860 par l’Empereur Napoléon III et inauguré en grande pompe le 5 janvier 1875 sous la IIIe République par le président Mac Mahon.
Devenu l’un des monuments parisiens les plus emblématiques et, aujourd’hui, l’un des plus fréquentés de France, sa construction est pourtant loin d’être allée de soi. Dès le concours de 1861, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le projet. Pendant toute la durée du chantier, qui s’est étalée de 1862 à 1875, ce théâtre a déchaîné les passions des Parisiens. Nous tenterons de comprendre les raisons de ces controverses, à partir d’une sélection de dessins que nous présenterons selon un ordre topographique (la façade principale, le grand escalier, la salle de spectacle, les différents foyers, etc.) et que nous mettrons en regard des critiques exprimées dans la presse et des textes justificatifs de l’architecte, défendant inlassablement son projet.
Valère Etienne
Coordinateur numérisation, département de la Musique, BnF
Jean-Michel Vinciguerra
Chargé de collections, département de la Musique, BnF
À l’occasion du 150e anniversaire de l’Opéra Garnier, cette séance retrace l’histoire mouvementée de ce monument emblématique de la capitale, voulu dès 1860 par l’Empereur Napoléon III et inauguré en grande pompe le 5 janvier 1875 sous la IIIe République par le président Mac Mahon.
Devenu l’un des monuments parisiens les plus emblématiques et, aujourd’hui, l’un des plus fréquentés de France, sa construction est pourtant loin d’être allée de soi. Dès le concours de 1861, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le projet. Pendant toute la durée du chantier, qui s’est étalée de 1862 à 1875, ce théâtre a déchaîné les passions des Parisiens. Nous tenterons de comprendre les raisons de ces controverses, à partir d’une sélection de dessins que nous présenterons selon un ordre topographique (la façade principale, le grand escalier, la salle de spectacle, les différents foyers, etc.) et que nous mettrons en regard des critiques exprimées dans la presse et des textes justificatifs de l’architecte, défendant inlassablement son projet.