Isabelle Copin
Chargée de collection au département Droit, économie, politique et presse de la BnF
Pierre de Coubertin et les premiers jeux olympiques
Chargée de collection au département Droit, économie, politique et presse de la BnF
Chargé de collections en histoire des sciences, département Sciences et techniques, BnF
Séance se déroulant exceptionnellement un lundi – À l’occasion de l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin, la BnF vous invite à une rencontre Gallica des plus sportives, autour des premières éditions des Jeux olympiques modernes et de l‘artisan de leur rénovation, le baron Pierre de Coubertin.
Paris accueille en 2024 les Jeux de la XXXIIIe Olympiade, l’occasion de partir à la découverte des trésors de Gallica consacrés à l’olympisme et aux Jeux olympiques. Top départ pour un marathon à travers les collections numérisées de la BnF et ses partenaires, jalonné de différentes étapes autour de la renaissance des Jeux olympiques à l’ère moderne.
Après un échauffement consacré à l’héritage antique et à la persistance du mythe des jeux d’Olympie dans l’art, le premier tour de piste aborde leur restauration par Pierre de Coubertin, replacée dans le contexte de l’époque. Le parcours emprunte ensuite la route des premières éditions des Jeux modernes, de 1896 à Athènes à 1924, date des Jeux olympiques de Paris et de la naissance des Jeux d’hiver, à Chamonix. Le sprint final se fait autour de la personnalité de Pierre de Coubertin et de sa pensée originale, entre conservatisme et modernité.
Des monnaies grecques aux Mémoires de Coubertin, en passant par les partitions de l’Olimpiade, opéra de Métastase, l’enregistrement sonore de l’hymne à Apollon, chanté lors du Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques en 1894, les articles et photographies parus dans la presse d’information générale ou sportive lors des différentes éditions modernes des jeux, et à travers bien d’autres richesses encore, cette séance vous propose un voyage en terre de Gallica propre à vous mettre en condition pour l’ouverture des jeux de Paris 2024.
Ce parcours est aussi l’occasion d’un entraînement à la recherche dans Gallica, avec exemples et astuces qui vous permettront de performer dans vos recherches.