Cette édition des Amours de Daphnis et Chloé, dite « du Régent », fut tirée à 250 exemplaires seulement et parut en 1718 sans nom d’imprimeur ni de libraire. Avec l’aide d’Antoine Coypel, son premier peintre, le Régent fit des dessins inspirés du roman antique, qui furent gravés par Benoît I Audran. Coypel exécuta lui-même le frontispice, également gravé par Audran. La publication était destinée au cercle des familiers de Philippe d’Orléans. Bon nombre d’exemplaires furent superbement reliés par Augustin Duseuil et son cousin Antoine-Michel Padeloup, artistes proches aussi du régent et novateurs en leur domaine : ils exécutèrent au moins dix reliures mosaïquées sur cette édition. Les plats du volume imitent ici un dallage d’une parfaire régularité, fait de panneaux de maroquin noir cantonné de petits disques de maroquins rouge et délimités par des filets dorés courbes qui accusent la géométrie de leur contours. Ce type de décor est dit « à répétition » car il était obtenu par la reproduction d’un même motif fondamental.
Explorer cette thématique : Les reliures de la Réserve des livres rares
Cette édition des Amours de Daphnis et Chloé, dite « du Régent », fut tirée à 250 exemplaires seulement et parut en 1718 sans nom d’imprimeur ni de libraire. Avec l’aide d’Antoine Coypel, son premier peintre, le Régent fit des dessins inspirés du roman antique, qui furent gravés par Benoît I Audran. Coypel exécuta lui-même le frontispice, également gravé par Audran. La publication était destinée au cercle des familiers de Philippe d’Orléans. Bon nombre d’exemplaires furent superbement reliés par Augustin Duseuil et son cousin Antoine-Michel Padeloup, artistes proches aussi du régent et novateurs en leur domaine : ils exécutèrent au moins dix reliures mosaïquées sur cette édition. Les plats du volume imitent ici un dallage d’une parfaire régularité, fait de panneaux de maroquin noir cantonné de petits disques de maroquins rouge et délimités par des filets dorés courbes qui accusent la géométrie de leur contours. Ce type de décor est dit « à répétition » car il était obtenu par la reproduction d’un même motif fondamental.