Yves-Marie Bercé
Historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Institut de France / École nationale des chartes
Les chevauchées déguisées de Charles II et de Condé. Les personnages réels imitant l’imaginaire de leur temps
Historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Institut de France / École nationale des chartes
En résonance avec ses collections patrimoniales, la bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui allient histoire et esprit du lieu. Cette séance accueille l’historien Yves-Marie Bercé, à l’occasion de la parution de son ouvrage, Bons princes et ministres haïssables aux XVIe et XVIIe siècles.
Dans son dernier ouvrage, Bons princes et ministres haïssables aux XVIe et XVIIe siècles (éditions du Cerf, 2023), Yves-Marie Bercé dresse un recueil d’anecdotes méconnues où les princes et princesses, nourris de théâtre et de romans, agissent dans leur propre vie comme des héros de comédies ou de tragédies : un jeune prince déguisé en domestique parcourt les chemins et les forêts, un ministre impopulaire accepte de se sacrifier dans l’intérêt de son souverain. De tels exploits sont repris dans les romans et les planches des théâtres, car la réalité inspire souvent les œuvres de fiction. Les intrigues imaginées par les écrivains passent aussi parfois dans la réalité. Du prince de Condé s’habillant en valet, de Charles II d’Angleterre jouant le rôle d’un palefrenier jusqu’aux ministres des rois d’Espagne ou de Danemark qui montent à l’échafaud en costume de cour, Yves-Marie Bercé nous conte ces récits empruntés aux chroniques de la France, de l’Espagne, des îles Britanniques ou des principautés italiennes, et nous rend vivante cette Europe baroque des Temps modernes.
Cette conférence est accompagnée d’une sélection d’ouvrages choisis dans les collections d’imprimés et d’estampes de l’Arsenal ; des lectures d’extraits sont proposées.