Un écrivain d’aujourd’hui dialogue – par lectures interposées – et commente un grand écrivain du passé, quelle que soit sa nationalité. Ce sont les « maîtres anciens » de ces auteurs conviés à parler de leur passion littéraire et des écrits du passé qui ont leur préférence.
L’Île au trésor
L’archétype même du roman d’aventures, un peu vite rangé dans la chambre des enfants comme s’il n’avait rien à nous dire, à nous adultes. Mais sait-on que le roman fut publié par Stevenson encadré par cinq essais sur l’art de la friction d’une rare puissance qui devaient bouleverser tout à tour Henry James, Jorge Luis Borges, Wladimir Nabokov ? Et comment expliquer que les critiques et universitaires aient pu un siècle durant le dire un auteur mineur, alors que les plus grands écrivains, dans le même temps, à commencer par James, Mallarmé, Proust, Antonin Artaud, Nobokov, Borgès le saluaient comme un génie ? Ou, pour le formuler autrement : par ce roman et ces essais, que nous dit donc de la fiction l’écrivain écossais si difficile à entendre par certains ?
Un écrivain d’aujourd’hui dialogue – par lectures interposées – et commente un grand écrivain du passé, quelle que soit sa nationalité. Ce sont les « maîtres anciens » de ces auteurs conviés à parler de leur passion littéraire et des écrits du passé qui ont leur préférence.
L’Île au trésor
L’archétype même du roman d’aventures, un peu vite rangé dans la chambre des enfants comme s’il n’avait rien à nous dire, à nous adultes. Mais sait-on que le roman fut publié par Stevenson encadré par cinq essais sur l’art de la friction d’une rare puissance qui devaient bouleverser tout à tour Henry James, Jorge Luis Borges, Wladimir Nabokov ? Et comment expliquer que les critiques et universitaires aient pu un siècle durant le dire un auteur mineur, alors que les plus grands écrivains, dans le même temps, à commencer par James, Mallarmé, Proust, Antonin Artaud, Nobokov, Borgès le saluaient comme un génie ? Ou, pour le formuler autrement : par ce roman et ces essais, que nous dit donc de la fiction l’écrivain écossais si difficile à entendre par certains ?
Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France