22 juil. 2019
- Voyage
L’Orient photographié au XIXe siècle
La mode du Voyage en Orient, qui prolonge et recoupe celle du Grand Tour, connaît son apogée dans les années 1850 à 1880. Dès 1842, Philibert-Joseph Girault de Prangey, initié à la technique nouvelle du daguerréotype, réalise plusieurs centaines de plaques lors du périple qui l’emmène en Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Palestine et en Egypte. Ces 192 plaques actuellement conservées sont parfois les plus anciennes représentations photographiques de ces lieux.
Quelques années plus tard, Maxime Du Camp, qui effectue son deuxième voyage en Orient en compagnie de Gustave Flaubert, est un des premiers photographes à déposer ses tirages au département des Estampes, bien avant qu’il ne soit question de dépôt légal de la photographie.
Gustave Le Gray accompagne quant à lui Alexandre Dumas dans une croisière en Méditerranée, avant de continuer seul au Liban et en Egypte, où il meurt dans le dénuement. Le département des Estampes conserve quelques traces de cette excursion devenue errance, notamment des vues de Palerme marquée par les combats des Mille de Garibaldi.
Ressources
Voyage en Orient. Photographies, 1850-1880.
FR - PDF - 57.22 Ko
Sous la direction de Sylvie Aubenas et Jacques Lacarrière. BnF Editions. 2001.