Charlotte Denoël
Cheffe du service des Manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF
Poésie, musique et amour courtois au XIIIe siècle : le « Chansonnier La Vallière »
Cheffe du service des Manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF
Chargée de collections des manuscrits médiévaux, département des Manuscrits, BnF
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée au Chansonnier La Vallière.
Joyau exceptionnel de la littérature médiévale daté de la fin du XIIIe siècle, le Chansonnier La Vallière est un témoin hors pair de la vitalité des réseaux poétiques gravitant dans le sillage de la ville d’Arras, l’un des berceaux de la poésie vernaculaire française. Parmi les quelque 300 poésies chantées qu’il renferme, se trouvent des œuvres d’auteurs célèbres comme Adam de la Halle ou Pierre Moniot d’Arras, mais aussi des chansons uniques conservées dans ce seul manuscrit, composées par Philippe de Rémi ou d’autres trouvères picards méconnus.
À l’occasion de la présentation de ce manuscrit, une sélection de pièces emblématiques, présentées en miroir d’œuvres contemporaines, fait l’objet d’une performance de l’ensemble Alla francesca, sous la direction de Brigitte Lesne par Mathias Lunghi et Camile Macinenti (chant) et Brigitte Lesne (harpe médiévale et direction).
En partenariat avec l’ensemble Alla francesca et le Centre de musique médiévale
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes