8 oct. 2021
À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La BnF et Radio France fêtent la présidence française de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. En hommage au flûtiste Jean-Pierre Rampal pour son centenaire, ce concert donne à entendre des œuvres de Liszt, Bartók, Arma et Doppler.
Élaboré autour de quelques-uns des précieux manuscrits autographes conservés à Paris, ce concert met en valeur quatre compositeurs hongrois ou d’origine hongroise : Franz Liszt, Paul Arma (1904-1987), dont l’intégralité des œuvres figurent dans les collections de la BnF, ainsi que les frères Franz et Carl Doppler. Le concert rend un hommage tout particulier à l’immense flûtiste Jean-Pierre Rampal à l’occasion du centenaire de sa naissance. Bon nombre de pièces de Paul Arma furent écrites à son intention, notamment la Suite paysanne hongroise universellement célèbre depuis sa création en 1952.
Avec le soutien de Powell Flutes et en partenariat avec l’association Jean-Pierre Rampal et l’association française de la flûte La Traversière.
Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.
En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.