Mathilde Avisseau Broustet
Chargée des collections archéologiques et d’objets d’art au département des Monnaies, médailles et antiques, spécialiste de glyptique et bijoux, BnF
Portraits royaux. Représenter le roi sur pierre fine et sur métal dans la première moitié du XVIIe siècle
Chargée des collections archéologiques et d’objets d’art au département des Monnaies, médailles et antiques, spécialiste de glyptique et bijoux, BnF
Institut d’archéologie d’Autriche
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée au portrait en camée de Louis XIII âgé de huit ans acquis récemment par la BnF.
L’acquisition récente d’un portrait en camée du tout jeune Louis XIII, devenu roi à huit ans et demi à la mort de son père Henri IV, est venue compléter un ensemble de portraits royaux gravés dans des pierres fines aux couleurs variées, agates et sardonyx, jaspe sanguin, cornaline, grenat…
La glyptique, ou art de la gravure sur pierres fines, en relief (camée) ou en creux (intaille), en pleine expansion à la Renaissance où artistes et collectionneurs redécouvrent l’art antique, connaît un déclin au XVIIe siècle. Les artistes et leur production restent peu connus. Cette acquisition est l’occasion de se pencher sur cet art de cour en comparant camées et médailles, qui offrent des portraits très proches, et en replaçant ces œuvres dans le contexte politique troublé de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, avec un accent particulier sur le travail et l’art du portrait royal de Guillaume Dupré.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes