Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns (conférence-concert)
14 sep. 2021 Durée : 1 h 18 min
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence-concert autour de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns, conservée au département de la Musique de la BnF.
L’un des fleurons de la musique de chambre de Saint-Saëns, cette sonate composée en 1872, œuvre puissante d’inspiration encore toute beethovénienne, illustre la période de troubles et de deuil que traverse alors le compositeur. Dans des parties chacune très virtuoses, les deux instruments se répondent en un dialogue constant. Le manuscrit autographe conservé au département de la Musique, très bien calligraphié par l’auteur, met en évidence ces jeux d’écriture. Présenté sous la caméra, il sera commenté par les interprètes, et filmé pendant l’audition.
Ce concert-conférence s’inscrit dans le contexte du centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021, et vient en contrepoint de l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre présentée par la BnF et l’Opéra de Paris au Palais Garnier du 25 juin au 3 octobre 2021.
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence-concert autour de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns, conservée au département de la Musique de la BnF.
L’un des fleurons de la musique de chambre de Saint-Saëns, cette sonate composée en 1872, œuvre puissante d’inspiration encore toute beethovénienne, illustre la période de troubles et de deuil que traverse alors le compositeur. Dans des parties chacune très virtuoses, les deux instruments se répondent en un dialogue constant. Le manuscrit autographe conservé au département de la Musique, très bien calligraphié par l’auteur, met en évidence ces jeux d’écriture. Présenté sous la caméra, il sera commenté par les interprètes, et filmé pendant l’audition.
Ce concert-conférence s’inscrit dans le contexte du centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021, et vient en contrepoint de l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre présentée par la BnF et l’Opéra de Paris au Palais Garnier du 25 juin au 3 octobre 2021.