Estelle Zhong Mengual
Historienne de l’art à Sciences Po et titulaire de la chaire « Habiter le paysage » – l’art à la rencontre du vivant aux Beaux-Arts de Paris
Pour une histoire environnementale de l’art ?
Historienne de l’art à Sciences Po et titulaire de la chaire « Habiter le paysage » – l’art à la rencontre du vivant aux Beaux-Arts de Paris
La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une quatrième édition consacrée aux paysages. Cette séance pose la question du rapport entre l’histoire de l’art et l’environnement.
Conformément à la tradition philosophique occidentale, où l’homme a toujours été placé au-dessus de son environnement, l’histoire de l’art a successivement traité la nature comme une métaphore du monde divin, ou comme un simple élément de décor, un « paysage » représenté pour son utilité plastique au service de l’humain.
La peinture de paysage a en particulier créé au fil du temps un rapport distant, chosifié, au monde vivant, animal et végétal, sous la forme d’images à contempler. De ce point de vue, l’histoire de l’art n’est pas étrangère aux tentatives de classification par l’histoire naturelle.