Patrimoines Partagés
Réunissant un ensemble de bibliothèques numériques constituées par la BnF, la collection Patrimoines Partagés a pour objet de témoigner des relations entretenues entre la France et le monde au fil des siècles, et met en lumière cette histoire dans une approche globale. Cette collection s’enrichit régulièrement de nouveaux partenaires et horizons, et témoigne de la profondeur et de la diversité des collections de la BnF.
À ce jour, sept bibliothèques sont proposées : Bibliothèques d’Orient, France-Asie du Sud (en version bêta), France-Brésil, France-Chine, France-Pologne, France-Vietnam et La France aux Amériques. S’y ajoute l’exposition virtuelle France-Japon, un des projets précurseurs de cette collection.
Patrimoines partagés - carte
- France-Pologne
- Bibliothèques d’Orient
- France-Brésil
- France-Chine
- France-Vietnam
- La France aux Amériques
- France-Asie du Sud
Focus
Patrimoines Partagés en chiffres
-
7bibliothèques numériques
-
44partenaires
-
28 000documents
-
14pays
-
350articles scientifiques
-
240chercheurs associés
-
211 000visiteurs en 2023
Patrimoines Partagés est une collection visant à sauvegarder numériquement, diffuser et faire dialoguer des sources documentaires provenant de fonds complémentaires, dispersés à travers le monde. Cette initiative entend favoriser les partenariats nationaux et internationaux entre bibliothèques, institutions culturelles et communautés de chercheurs autour de la valorisation et de la médiation numérique d’un patrimoine d’intérêt universel tout en lui garantissant une conservation pérenne.
La BnF travaille de concert avec ses nombreux partenaires afin de mettre en place des bibliothèques numériques et de témoigner de l’histoire de la France dans une perspective globale.
Chacune d’entre elles traite des échanges entre la France et un pays ou une zone géographique, rendant ainsi compte de la diversité et de la richesse de ces échanges et des interactions en résultant. Répartis en rubriques et sous-rubriques thématiques, les documents présentés sont accompagnés d’articles rédigés par des chercheurs et spécialistes reconnus dans un but de contextualisation.
Les sites s’appuient sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Des projets internationaux d’une telle ampleur résultent avant tout d’un travail collaboratif. Ainsi, la BnF œuvre aux côtés de plusieurs dizaines d’institutions françaises et étrangères au titre des fonds documentaires et de l’expertise scientifique.
La BnF est attentive à associer de nouveaux partenaires qu’il s’agisse d’institutions ou de spécialistes. Patrimoines Partagés offre l’opportunité d’œuvrer pour le rayonnement d’un héritage commun.
La collection a déjà bénéficié des compétences de spécialistes étrangers, accueillis par la BnF dans le cadre du programme Résidence Culture, tant pour la sélection des documents que pour la rédaction des contributions éditoriales. La collaboration avec des chercheurs, conservateurs et universitaires est un élément indispensable pour garantir la qualité de la collection.
Pour plus de renseignements sur la collection et comment y participer, n’hésitez pas à nous contacter.
La restauration, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine au plus grand nombre sont au cœur de ce projet ambitieux et novateur pour la BnF et ses partenaires. Dans ce contexte, le mécénat est un appui essentiel au développement de cette collection.
Contacts
Délégation au mécénat
Téléphone : 33(0) 1 53 79 41 48