Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Proposer de nouvelles ressources aux chercheurs
France-Angleterre 700-1200
« La réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux de numérisation mécéné par La Fondation Polonsky, est l’expression d’une volonté partagée par la Bibliothèque nationale de France et la British Library de mettre à la portée de tous, grâce à notre expertise scientifique et technologique, des trésors inestimables. C’est un patrimoine commun que nous transmettons ensemble. »
Laurence Engel, Présidente de la BnF
Fruit de la coopération entre la BnF et la British Library, ce site est l’expression de la volonté partagée des deux institutions de mettre à la portée de tous, grand public comme chercheurs, en ayant recours aux technologies les plus abouties, des trésors inestimables, un patrimoine commun et somme toute une histoire partagée.
À ce titre, ce programme a bénéficié du mécénat de la Fondation Polonsky.
C’est la première fois que les deux institutions coopèrent autour de leurs collections de manuscrits dont 800 d’entre eux datant du VIIIe au XIIIe siècle ont été sélectionnés pour leur intérêt historique, littéraire et artistique et leur capacité à illustrer l’histoire des relations franco-anglaises au haut Moyen Âge.
La dimension scientifique se double d’un enjeu technologique avec l’intégration d’un visualiseur appliquant le protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) permettant ainsi l’interopérabilité des contenus numériques sur un site dédié Gallica Marque blanche agrégeant l’ensemble des documents depuis Gallica et Digitised Manuscripts, la bibliothèque numérique de la British Library.
Cette dernière a conçu un « interpretative website », ou site de médiation grand public, proposant des contenus scientifiques ainsi qu’une description de manuscrits choisis et leur valorisation au travers de thématiques transverses, sous forme d’articles, de textes et de vidéos.
On citera quelques précieux témoins somptueusement enluminés tels le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140, le Psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers 1200 ou encore le Missel de Saint-Denis, un manuscrit du XIe siècle qui a reçu dans l’abbaye de Saint-Denis deux plats de reliure d’orfèvrerie composites (IXe-XVe siècles).
Enfin, l’ouvrage intitulé Enluminures médiévales, chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, Charlotte Denoël et Kathleen Doyle publié aux éditions de la British Library (en anglais) et de la BnF (en français) présentant un sélection de manuscrits enluminés vient compléter cette valorisation exceptionnelle.
Digitens
Le projet DIGITENS (DIGITal ENcyclopedia of European Sociability / Encyclopédie Numérique de la Sociabilité en Europe) réunit historiens, spécialistes de la littérature, philosophes, linguistes et informaticiens pour développer la recherche sur la sociabilité britannique au siècle des Lumières. Il en résulte la mise en ligne en libre accès de l’Encyclopédie numérique de la sociabilité britannique au cours du dix-huitième siècle, une première en son genre, qui permet de rendre accessible à un plus grand public la recherche universitaire sur le sujet.
Collaborative et interdisciplinaire, cette encyclopédie numérique comporte plus d’une centaine des notices, enrichies d’illustrations, de liens hypertexte, de suggestions de lecture et de notes, ainsi que d’une anthologie historique des sources textuelles ou iconographiques. Elle examine la circulation de modèles de sociabilité en Europe et dans les empires coloniaux, permettant de mieux appréhender les interactions, les tensions, les limites et les paradoxes propres aux modèles européens de sociabilité, et d’aborder la question relative à l’émergence et la formation des modèles européens de sociabilité tout au long du XVIIIe siècle.
Cette encyclopédie est le fruit de la collaboration entre des partenaires originaires de France, de Pologne, du Royaume-Uni et du Canada, et des échanges de chercheurs entre les institutions partenaires suivantes, dont la BnF :
- Université de Bretagne occidentale laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image) - pilote
- Université Paris 13
- Sorbonne Université
- Musée Cognacq-Jay
- Warwick University
- The National Archives
- Kazimierz Wielki University
- Universität Greifswald
- McGill University
- Université du Québec à Montréal
- Università degli Studi “Gabriele d’Annunzio”
Digitens est un projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange) financé par le programme cadre de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (accord de subvention n°823863).