Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Recherche d’emploi
Les outils de la recherche d’emploi
Métiers et formations
Vous trouverez à la cote [089.323] un ensemble d’ouvrages qui présentent les différentes filières professionnelles, l’éventail des métiers, les formations, les débouchés et l’état du marché parmi lesquels les Guides J (Studyrama), Guides de L’Etudiant, Dossiers de l’ONISEP… Il y a aussi bon nombre d’ouvrages sur les métiers dans la base Cyberlibris, accessible sur les ordinateurs en salle. En cote [089.324] se trouvent des documents plus spécifiquement consacrés aux métiers et concours de la fonction publique.
Les adresses des organismes de formation se trouvent sur le site institutionnel Orientation pour tous, ainsi que dans les Fiches Actuel CIDJ et la base de données du CIDJ IJ box qui présentent à la fois le marché de l’emploi, les métiers, les cursus d’études, les adresses des organismes de formation et celles des organismes professionnels. Pour ces derniers, vous trouverez aussi des annuaires rangés à la cote sectorielle sur la formation [084.84]
Techniques de recherche d’emploi, CV, lettres de motivation et entretiens
Les ouvrages de référence sont réunis aux cotes [089.320] et [089.321]. Ils vous aideront à vous positionner sur le marché de l’emploi, à rédiger vos curriculum vitae et vos lettres de motivation, en français et dans d’autres langues européennes, à préparer vos entretiens d’embauche et à utiliser les ressources internet. Le fonds s’adresse à tous les types de candidats y compris les stagiaires, les jeunes diplômés et les seniors.
Carnets d’adresses
Le Guide des Ressources Emploi et les guides sur la recherche d’emploi à la cote [089.320] vous aideront à repérer les bonnes sources d’information : sites internet, organismes professionnels, salons professionnels, revues sectorielles… Les principaux annuaires de chasseurs de têtes et de cabinets de recrutement sont classés avec les activités RH à la cote [084.703]
Les répertoires nominatifs et le fonds de biographies disponibles en salle D vous aideront à identifier des interlocuteurs ou des candidats. Vous trouverez d’autres carnets d’adresses sur les sites institutionnels tels que Pôle Emploi, l’APEC, etc.
Offres d’emploi
Certaines revues sont dédiées au marché de l’emploi (dossiers pratiques, numéros spéciaux). D’autres consacrent de nombreuses pages aux offres. Les titres de presse professionnelle contiennent aussi des offres pointues. N’oubliez pas de consulter les sites des journaux car fréquemment ils préfèrent publier en ligne les offres d’emploi pour des raisons évidentes de qualité de mise à jour.
Déroulement de carrière
Faire le point
Sous la cote [089.322 : Gestion et évolution de carrière], vous trouverez différents documents sur les bilans de compétence, l’évaluation de carrière, le projet de reprise de formation et la VAE. Le fonds sur les métiers [089.323] ainsi que toutes les ressources signalées dans le paragraphe Métiers et formations alimenteront votre réflexion pendant la période de bilan et vous aideront à dresser un plan d’action.
Intérim et nouvelles formes de travail
Quelques documents sont consacrés spécifiquement à ces formes de travail. On trouvera à la cote [084.703] ceux qui relèvent de l’intérim et du management de transition. Le télétravail est classé à la cote [084.71] avec les activités de soutien aux secrétariats généraux ; les activités en solo figurent dans la création d’entreprise [089.31x] ou avec leur secteur.
Mobilité internationale
Une cote est consacrée à l’expatriation en [089.325].
Mais il faudra compléter avec des ouvrages «pays», classés à la cote du pays ou du continent :
- [087] pour les pays européens hormis la France,
- [088.xx] pour les autres continents.
Sous ces cotes, vous trouverez quelques annuaires d’entreprises et divers documents publiés par Business France. Les dossiers pratiques du ministère des Affaires étrangères sont consultables en ligne. À noter aussi le site Eurès pour la mobilité dans l’Union Européenne.
Vous pouvez compléter en interrogeant le catalogue à l’aide de l’expression-sujet Travail — À l’étranger
Cibler et contacter des entreprises
Les études de marché
Les études de marché sont trop souvent négligées par les demandeurs d’emploi. Pourtant, elles sont une aide précieuse dans leur parcours. Grâce à une étude, vous pouvez identifier au sein d’un secteur les principaux acteurs et leur positionnement. Elles contiennent le plus souvent une analyse des sociétés leaders et vous aideront à dégager des problématiques utiles lors d’un entretien de recrutement. Enfin, il est indispensable, si on obtient un rendez-vous dans une grande société ou l’une de ses filiales de lire l’étude de groupe correspondante. LIRE LA SUITE
Les annuaires professionnels
Les annuaires sont le principal outil de ciblage de vos candidatures. Vous y trouverez les coordonnées des sociétés qui vous intéressent et, selon les annuaires, plus ou moins d’informations sur le personnel dirigeant et le personnel opérationnel. C’est pourquoi, chaque fois que c’est possible, il faut donner la priorité aux annuaires sectoriels et spécialisés pour délimiter les contours d’un secteur ou de l’une de ses niches.
Information financière et légale
Dans une base légale comme Ellipro vous vérifierez l’état d’un futur employeur : avez-vous rencontré le représentant légal s’il s’agit d’une petite société ? Quel a été l’effectif moyen ces dernières années ? La société rencontre-t-elle des problèmes suffisamment graves pour être dans une procédure collective?
Les bases financières, comme CapFi ou Hoovers, sont aussi un outil intéressant pour votre démarche. En effet, on peut utiliser leur construction très structurée (localisation par département et par région, activité NAF/APE, taille de l’effectif, montant du capital, nationalité de l’actionnariat, etc. ) pour définir des cibles de candidature.
Les articles de presse sectorielle et professionnelle
Enfin, il vous faudra aussi compléter avec la presse pour vous tenir informé des évolutions de la profession. La presse régionale est un bon moyen pour détecter des gisements d’emplois : entreprises en croissance, projets locaux, salons de l’emploi, campagnes de recrutement, etc. Il ne faut pas oublier de consulter le site du journal car fréquemment il préfère publier en ligne les offres d’emplois pour des raisons évidentes de qualité de mise à jour.
Atelier – Ressources documentaires pour la recherche d’emploi et la création d’activité
La session a lieu tous les jeudis, de 11h à 13h, dans l’espace Aquarium (hall Est). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Vous assisterez à une présentation des documents qui vous seront utiles (presse, annuaires, études de marché…) et à une démonstration des outils à votre disposition (catalogue et bases de données). Les exemples sont axés sur des recherches sectorielles pour réaliser une étude de marché, cibler des candidatures ou s’informer sur une entreprise. Un temps est réservé à la fin pour les questions-réponses.
Ressources
Plan de classement de Prisme
FR - PDF - 145.16 Ko