René Maran - Bibliographie

René Maran, portrait, Agence Meurisse - BnF, département des Estampes et de la photographie
René Maran (1887-1960), écrivain français né à la Martinique de parents guyanais, administrateur colonial en Afrique équatoriale française, a écrit une œuvre qui se dérobe en partie derrière l’histoire de sa réception critique.
 

Batouala, prix Goncourt 2021

Le scandale provoqué par Batouala, sous-titré « véritable roman nègre » et introduit par une redoutable préface, roman qui obtient le prix Goncourt en 1921, a d’emblée transformé cette consécration littéraire en événement historique. René Maran est ainsi souvent présenté comme un « précurseur de la négritude » (Léopold Sédar Senghor) et un pionnier de la « littérature africaine ».

À l’occasion de la réédition de ce texte, la Bibliothèque nationale de France propose le 1er décembre 2021 une soirée de lectures, d’extraits théâtraux et de témoignages, organisée en partenariat avec l’Académie Goncourt.

Cette sélection bibliographique fait la part belle à l’œuvre littéraire de René Maran, encore largement méconnue, en présentant ses principaux ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale de France, au département littérature et art et pour l’un d’entre eux à la Réserve des livres rares, dans leurs éditions originales, dont certaines numérisées et accessibles sur le portail Gallica.

Elle renvoie également à un choix étendu, dans l’espace et dans le temps, d’études critiques de l’œuvre de René Maran, avec une dominante pour sa dimension historique et son rayonnement international.

Pour aller plus loin