Salons et expositions artistiques
Les Guides de Recherche
Vous souhaitez consulter le catalogue du Salon officiel de 1863, celui du Salon d’Automne de 1905 ou de l’exposition impressionniste de 1879 ?
Vous voulez connaître les années où Delacroix a exposé au Salon officiel, Signac au Salon des Indépendants et les titres des œuvres présentées ?
Vous souhaitez trouver des informations sur une exposition dans une galerie d’art en 1925, son catalogue ou toute autre information ?
Les quatre mémos de recherche « Chercher & trouver » sur les Salons et expositions artistiques en France peuvent vous aider à répondre à ces interrogations !
- Le Salon officiel et ses héritiers
- Nouveaux salons, expositions-manifestes, biennales et foires
- La critique d’art aux salons
- Galeries et musées
Salon dit « officiel », organisé par l’Académie royale de peinture et sculpture puis l’Académie des beaux-arts jusqu’en 1880, salons héritiers du Salon officiel, principales expositions concurrentes sous l’Ancien régime, salons de province, nouveaux salons organisés par les sociétés d’artistes depuis le XIXe siècle, expositions-manifestes de nouvelles esthétiques, expositions dans les galeries d’art…
Ces mémos permettent de repérer des ressources disponibles à la BnF ou dans d’autres institutions, sur place ou à distance :
-
les catalogues ou livrets, les salons illustrés, les dictionnaires d’exposants, les bases de données…
-
« la littérature de Salon » à laquelle le Salon a donné naissance et qui représente l’origine de la critique d’art, feuilletons rédigés par de grands écrivains, critiques et artistes, salons comiques et caricaturaux accordant une grande place au dessin, presse spécifique…
Salons comiques et caricaturaux
Parmi les nombreuses publications qui rendent compte de l’événement majeur de la vie artistique et sociale qu’est le Salon de Paris, les « salons comiques », « salons caricaturaux » ou « salons pour rire » sont des publications satiriques illustrées qui voient le jour dans les années 1840, connaissent leur apogée sous le Second Empire et une vogue importante jusqu’à la fin du siècle.
Spécifiquement français et parisiens, paraissant en fascicules ou en feuilletons dans la presse, ils constituent un nouveau genre à part entière, auquel de nombreux dessinateurs de renom ont contribué. Prenant le plus souvent la forme de petites vignettes dessinées parodiques, accompagnées de légendes humoristiques, ils prennent pour cible tous les aspects du salon, les œuvres exposées, le jury, les artistes, les visiteurs…
Les références de cette bibliographie ont permis de rédiger la nouvelle série des billets de blog Gallica Les Salons caricaturaux.
Voir aussi la page Les Salons comiques et la presse de salons dans le mémo Chercher & trouver La Critique d’art aux salons.
Autres Ressources
Les billets sur Les femmes artistes à l’Académie dans le blog Gallica.
Les billets sur la critique d’art dans le blog Gallica.
Les guides Presse et revues artistiques.
Les mémos « Chercher et trouver » de la BnF , des boîtes à outils conçues pour vous permettre d’aller plus loin et plus vite dans vos recherches documentaires.
- S’informer sur un artiste
Pour en savoir plus sur un peintre, découvrir où l’on peut voir ses œuvres, savoir s’il existe des livres ou des articles qui lui sont consacrés, connaître sa cote sur le marché de l’art, savoir s’il a exposé de son vivant, au Salon ou ailleurs, s’il a laissé des archives…
Ce mémo souhaite présenter et aider à utiliser dictionnaires biographiques d’artistes, de signatures et de monogrammes, répertoires de catalogues de ventes et de cotes, portails de collections publiques, fonds d’archives, bases de données bibliographiques, catalogues de bibliothèques, bibliothèques numériques et bien d’autres ressources, en ligne ou imprimés, disponibles à la BnF ou dans d’autres établissements, accessibles sur place ou à distance. - Faire une recherche dans les périodiques d’art
Ce mémo vous propose une aide dans vos recherches bibliographiques dans les périodiques d’art. Il présente les bases de données bibliographiques, les périodiques électroniques disponibles à la BnF ou à distance et la presse ancienne numérisée.