Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
TapIR, un outil d’alimentation du CCFr au service de ses partenaires
TapIR : un outil de catalogage en EAD pour les manuscrits et les archives
Depuis 2019, le Catalogue général des manuscrits (CGM) a accéléré sa mise à jour. Pour faciliter la conduite de cette ambitieuse entreprise nationale, le Catalogue collectif de France (CCFr) donne gratuitement accès à un outil mutualisé de production de données bibliographiques en EAD : TapIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche).
Destiné aux bibliothèques partenaires du CCFr et développé en collaboration avec elles afin de répondre au mieux à leurs besoins, TapIR vise à simplifier le catalogage et la gestion des données en EAD.
La mise à disposition de cet outil s’inscrit dans un plan national soutenu/financé par le ministère de la Culture visant à favoriser le signalement du patrimoine.
TapIR : un outil de signalement des fonds dans le Répertoire
Depuis avril 2022, TapIR permet également de créer et gérer ses notices de fonds dans le Répertoire du CCFr. Un partenariat avec CollEx-Persée, projet porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, a rendu possible ce nouveau service aux bibliothèques.
Pour le signalement des fonds, un formulaire est proposé, permettant de faire de l’EAD de façon simplifiée et quasiment transparente.
Destiné à tous les professionnels des bibliothèques souhaitant décrire leurs fonds dans le Répertoire de fonds du CCFr, TapIR offre ainsi une gestion simplifiée et fluide en permettant la publication instantanée en ligne.
À qui s’adresse TAPIR ?
- les établissements déjà présents dans le CGM
- tout établissement public ou dont les fonds sont accessibles au public (hors ceux de l’Enseignement supérieur qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’ABES) :
- Bibliothèques municipales
- Grandes institutions
- Agences de coopération
- Bibliothèques de musées
- Archives (partie « bibliothèque »)
- Autres institutions
La mise en œuvre de ce programme de signalement, qui concerne plusieurs centaines d’établissements, s’appuie sur :
- la formation à TapIR assurée par la BnF pour les professionnels s’engageant dans l’enrichissement et la mise à jour du CGM,
- un accompagnement technique, méthodologique et financier,
- une programmation régionale, en concertation avec les principaux acteurs locaux (directions régionales des affaires culturelles, structures régionales de coopération, bibliothèques).
- les établissements déjà présents dans le Répertoire des fonds souhaitant corriger ou enrichir des notices existantes ;
- les établissements déjà présents dans le Répertoire des bibliothèques souhaitant créer des notices de fonds ;
- tout établissement public ou dont les fonds sont accessibles au public.
La mise en œuvre de ce programme de signalement est proposée par le biais de :
- une formation en webinaire ;
- un accompagnement technique à la prise en main de l’outil TapIR.