30 ans d'enrichissement des collections
Giuseppe Penone, Trentatre Erbe Partition annotée d’Olivier Messiaen Pascal Quignard, Boutès Jacques-Henri Lartigue, Florette à Opio
Avec la création de la BnF et l’ouverture du site François- Mitterrand, la politique d’enrichissements de la Bibliothèque a pris une nouvelle ampleur : augmentation des crédits, mise en place d’une vraie stratégie de mécénat, favorisée par la loi Aillagon de 2003, création en 2000 d’un Cercle des mécènes, présidé par Jean-Claude Meyer, d’une nouvelle association des Amis de la BnF à laquelle les noms d’Arnaud de Vitry et d’Hubert Heilbronn restent attachés, lancement en 2012 de souscriptions qui associent un public plus ou moins familier de la Bibliothèque à l’enrichissement des collections nationales. Celles-ci vont permettre de faire entrer notamment dans les collections le livre d’heures de Jeanne de France, un important fonds Maurice Genevoix, l’exemplaire de Du côté de chez Swann de Proust ayant appartenu à Marie Scheikévitch, un fonds Offenbach, un précieux Bréviaire ayant appartenu à Charles V et, tout récemment, les planches originales de la bande dessinée La Bête est morte ! de Calvo.
Une relation de confiance construite sur le long terme
La liste des enrichissements remarquables d’une institution comme la BnF est bien plus qu’une énumération de grands noms, de réussites, de coups de dés parfois ! C’est le récit en creux de la richesse et de la variété des collections, de l’insatiable curiosité de la Bibliothèque et de ses lecteurs, mais ce sont aussi de nombreuses aventures humaines avec des artistes, des familles, des mécènes, des marchands… Une relation de confiance qui se construit sur le long terme. La BnF est particulièrement reconnaissante envers les écrivains, intellectuels et artistes de renom ou leurs ayants droit qui, avec une grande générosité, ont accepté de donner leurs archives ou leurs œuvres : de Claude Lévi-Strauss ou Roland Barthes à Annie Ernaux en passant par Carolyn Carlson, Pierre Alechinsky, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Léopold Sedar Senghor, Georges Wolinski, Albert Uderzo, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Pierre Henry et bien d’autres encore se retrouvent dans un plaisant compagnonnage sur les rayonnages de la Bibliothèque. Grâce soit également rendue aux Lindon et aux Trutat dont la bibliothèque a rejoint la Réserve des livres rares. La galerie des Donateurs, créée en 2010, a permis de rendre hommage à nombre d’entre eux. À ces dons d’archives matérielles s’ajoutent depuis une dizaine d’années des dons d’archives numériques, à l’instar de celles de Pierre Guyotat et Amos Gitaï, hébergées sur une plateforme spécialement développée par la BnF pour un archivage sécurisé et pérenne.
Toutes les disciplines et les formes de création Les enrichissements de la Bibliothèque reflètent son intérêt ancien et toujours renouvelé pour toutes les disciplines et toutes les formes de création dans leurs différentes matérialités : littérature, philosophie, histoire de la photographie et du cinéma, gravure, tous les genres musicaux, cartographie, arts du spectacle, manuscrits médiévaux et modernes, éditions et reliures remarquables, objets antiques et numismatiques, bande dessinée, dessin de presse… La BnF ne laisse rien au hasard ni de côté ! Ces trente années auront vu un nombre exceptionnel de trésors nationaux ou d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur entrer dans les collections ; peu auront échappé à la Bibliothèque. Il n’est pas possible de les citer tous mais ils couvrent des champs nombreux de la connaissance et de la création : manuscrits médiévaux enluminés, avec le soutien fidèle d’Henri Schiller, manuscrits de L’Histoire de ma vie de Casanova, manuscrits de Breton, archives de Guy Debord, épreuves d’essai des affiches de Toulouse-Lautrec, plusieurs albums importants pour l’histoire de la photographie (Gustave Le Gray, Eugène Delacroix, famille Halévy, Henri Le Secq), globes de Nollet, le manuscrit des Cent-Vingt Journées de Sodome de Sade, entré à la bibliothèque de l’Arsenal grâce au soutien d’Emmanuel Boussard. Et peut-être bientôt un exceptionnel fonds Proust pour lequel la BnF mobilise tous ses soutiens.
Un inventaire à la Prévert
Les acquisitions remarquables en vente ou de gré à gré ont rythmé ces trente années : l’extraordinaire fonds de quatorze manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance de la Société des manuscrits des assureurs français, les manuscrits du Voyage au bout de la nuit, dont l’achat en vente publique en 2001 reste mémorable, des Mémoires d’Outre-tombe, de La Chartreuse de Parme, de La Lettre du voyant et d’Une saison en enfer de Rimbaud, ainsi que son rarissime portrait photographique par Carjat, les archives de Michel Foucault et d’Édouard Glissant, le scénario de Quai des brumes de Jacques Prévert, le manuscrit des Troyens de Berlioz, un fonds Raymond Queneau, le trésor de Cuts composé de 1 100 monnaies médiévales, le fonds du dessinateur de presse Willem, la correspondance de Zola à sa femme, des manuscrits en partie inédits du général de Gaulle… Un inventaire à la Prévert qui est le signe de la boulimie salutaire de la Bibliothèque.
La si précieuse loi sur les dations de 1968 a également permis, au cours de ces trente dernières années, de faire entrer à la Bibliothèque comme dans de nombreuses institutions muséales des fonds d’importance : Lamartine, Giraudoux, Julien Green, Beaumarchais, Messiaen, Poulenc, Pagnol, Perec, Nathalie Sarraute, Michel Serres, et dernièrement, le manuscrit de Mort à crédit de Céline.
Tous ces enrichissements ne sont pas une fin mais le début d’une histoire et la promesse que celle-ci sera longue et sous le sceau du partage, que ce soit dans nos salles de lecture, en ligne dans la bibliothèque numérique Gallica, dans les expositions ou le nouveau musée de la BnF. C’est une nouvelle vie pour ces œuvres qui rencontreront grand public, chercheurs et artistes s’inscrivant dans la suite ou en contrepoint de tous ces créateurs qui habitent maintenant pour toujours les réserves de la Bibliothèque, aux côtés d’auteurs illustres, aimés, familiers.
Marie de Laubier
Ils ont donné à la BnF*
Pierre Alechinsky, Noël Arnaud, Raymond Aron, Geneviève Asse, Robert Badinter, Miquel Barceló, Roland Barthes, Jacques Bens, Christian Bobin, Pierre Boulez, Laurent de Brunhoff, Carolyn Carlson, François Cavanna, Michel Chaillou, Hélène Cixous, Annie Ernaux, Julien Gracq, Alexandre Grothendieck, Jean-Claude Grumberg, François Guillemot et Tomas Heuer du groupe Bérurier noir, Pierre Henry, Jacques Julliard, Anselm Kiefer, Alexandre Kojève, Jacques-Henri Lartigue, Claude Lévi-Strauss, Olivier Messiaen, Wajdi Mouawad, Giuseppe Penone, Pascal Quignard, Jean-Michel Ribes, Denis Roche, Olivier Rolin, Jacques Roubaud, Léopold Sedar Senghor, Antonio Tabucchi, Albert Uderzo, Georges Wolinski
*Certains de ces dons ont été effectués par les ayants droit.
- La BnF François-Mitterrand célèbre ses 30 ans
- Imaginer une bibliothèque pour l’avenir Colloque | 31 mars 2025
- La BnF | François-Mitterrand a 30 ans Article de Chroniques
- Du numérique à l’IA, 30 ans d’innovation Article de Chroniques
Article paru dans Chroniques n° 103, avril - juillet 2025