![Vue de la BnF François-Mitterrand depuis la rive droite - - © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF](/sites/default/files/styles/expo_cartouche_petite/public/2025-01/BNF_2022_144142.jpg?h=10d202d3&itok=ibzg-Dk3)
Imaginer une bibliothèque pour l’avenir
La Bibliothèque nationale de France célèbre les trente ans de l’inauguration du site François-Mitterrand par une journée d’étude internationale, organisée sous le patronage de la ministre de la Culture.
Concrétisant l’utopie d’une « bibliothèque d’un genre entièrement nouveau », cette « nouvelle BnF » installée sur les bords de Seine dans le 13e arrondissement s’impose à la fois comme une réalisation architecturale majeure et comme un jalon décisif dans l’histoire des bibliothèques nationales.
Trois décennies après son inauguration en 1995, cette célébration est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cette ambition initiale, à l’heure où trois grands projets structurants la renouvellent en profondeur : ouverture du musée sur le site Richelieu, accueil du dépôt légal numérique et projets autour de l’Intelligence artificielle, construction d’un nouveau pôle de conservation à Amiens.
Loin d’être isolés, ces projets font écho aux questionnement partagés par les grandes bibliothèques du monde en termes d’architecture, de publics et de services. Inscrivant cette commémoration dans une perspective internationale et ouverte sur l’avenir, cette journée d’étude réunira une dizaine d’établissements, implantés sur quatre continents. Elle proposera ainsi un large panorama des réalisations récemment achevées et des projets encore en cours à travers le monde.
Par le prisme de la construction et de l’aménagement des espaces, cette journée d’étude entend explorer quelques-uns des défis qui se présentent aujourd’hui aux bibliothèques d’étude et de recherche – et tout particulièrement aux bibliothèques nationales : l’affirmation de leur rôle dans la chaîne des savoirs et l’économie de la connaissance ; l’ouverture à des publics nouveaux – jeunes, scolaires, riverains, visiteurs, touristes, etc. ; l’exigence de durabilité des projets architecturaux ; l’intégration des nouvelles technologies au service des collections.
Cet anniversaire est ainsi l’occasion d’engager un dialogue prospectif entre bibliothèques nationales du monde entier, afin d’apporter quelques éléments de réponse à cette question : quelle bibliothèque pour demain ?
Programme
Matinée
9 h 30 – Ouverture
Par Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France
10 h - 10 h 30 – Conférence inaugurale
Par Dominique Perrault, architecte
10 h 30 - 11 h – Regards de grands témoins sur les 30 ans du site François-Mitterrand
11 h - 11 h 45 – La BnF, réalisation inspirante : l’exemple de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc
Inaugurée une dizaine d’années après le bâtiment de Dominique Perrault, la BNRM est l’une des réalisations récentes les plus marquantes dans le champ des bibliothèques nationales. Surtout, le site François-Mitterrand de la BnF est une source d’inspiration revendiquée par les deux auteurs du projets, l’architecte Abdelouahed Mountassir et l’urbaniste Rachid Al Andaloussi. Tout en revisitant les codes de l’architecture marocaine traditionnelle, elle s’impose comme un nouveau jalon dans le paysage urbain de Rabat. Retour sur la proposition architecturale et le projet d’établissement d’une bibliothèque qui a signé, au printemps 2024, un ambitieux accord de coopération avec la BnF.
Rencontre animée par Philippe Trétiack, architecte, écrivain et journaliste.
Avec Samira El Malizi, directrice par intérim de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, Abdelouahed Mountassir, architecte, et Rachid Andaloussi, urbaniste.
12 h - 12 h 45 – Construire de manière responsable, conserver de manière durable
Toujours en quête d’espace, les bibliothèques nationales ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur des modes de construction responsable. Comment inclure l’exigence de durabilité dans la définition des programmes architecturaux et dans la conduite des chantiers ? Comment, dans un temps d’incertitudes multiples, penser l’aménagement d’un nouveau site, de manière flexible, l’accroissement continu des collections, la sûreté à très long terme de collections patrimoniales ?
Table ronde modérée par Sophie Bobet, directrice de la médiathèque James-Baldwin.
Avec : Carlo Blum, directeur adjoint de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Leslie Weir, présidente de Bibliothèque Archives Canada et de l’IFLA, Rebecca Lawrence, directrice de la British Library, Antoine Viger-Kohler et Pierre Alain Trévelo, Agence TVK.
Après-midi
14 h 30 - 15 h 30 – La bibliothèque, forum des savoirs
À la fois repères architecturaux dans la ville et acteurs de la diffusion des savoirs et de la culture, les grandes bibliothèques sont ces espaces, rares et précieux, largement ouverts à une grande variété de publics : chercheurs, lecteurs, visiteurs, promeneurs, touristes… Dès lors, comment penser l’articulation entre espaces de travail et espaces de visite, lieux de consultation et d’expérimentations, de recherche et de flânerie ? Comment, en réfléchissant à la conception de ses espaces, une bibliothèque entend-elle assurer ces missions multiples et parfois contradictoires ? Plusieurs projets permettent d’envisager, dans la coopération entre acteurs scientifiques et culturels, une solution à ces nouveaux défis.
Table ronde modérée par Philippe Trétiack, architecte, écrivain et journaliste.
Avec : Chrysa E. Nikolaou, directrice de la Bibliothèque nationale de Grèce, Ahmed A. Zayed, directeur de la Bibliotheca Alexandrina, Franck Scholze, président de la Bibliothèque nationale d’Allemagne et de la CENL, et Gilles Pécout, BnF.
15 h 30 – Pause
16 h - 17 h – Des lieux hybrides : des technologies numériques au service des collections et des publics
Depuis 30 ans, les bibliothèques ont investi de nouveaux espaces et sont devenus des lieux hybrides et connectés. Les outils numériques et les technologies d’intelligence artificielle ne cessent d’élargir leurs applications : outil de gestion des collections, solution de découvrabilité des fonds, techniques heuristiques, solutions de médiation… Quelle place leur accorder au sein de la bibliothèque – et pour quelles finalités ? Comment repenser les espaces de la bibliothèque à l’heure de la dématérialisation grandissante des usages ?
Table ronde modérée par Emmanuelle Bermès, professeure à l’École nationale des Chartes.
Avec : Svein Arne Brygfjeld, Bibliothèque nationale de Norvège, Gene Tan, Central Public Library de Singapour, Marie Grégoire, présidente de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, et Tiphaine Vacqué, BnF.
17 h 15 - 18 h – Conférence de clôture
Par Alberto Manguel, écrivain, ancien directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
![](http://www.bnf.fr/themes/custom/bnfsi/images/ckeditor/examples/expo-ico-horaire.png)
Lundi 31 mars 2025
9 h 30 - 18 h
Accès
![](http://www.bnf.fr/themes/custom/bnfsi/images/ckeditor/examples/expo-ico-acces.png)
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim