• Brèves de la BnF /
  • François-Mitterrand /
  • International /
  • Site Richelieu

Cycle de conférences « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation »

 

Maïdan Nezalezhnosti, Kyiv, 23 février 2014 - Guillaume Herbaut

Que sait-on de l’histoire de l’Ukraine, de sa naissance à la reconnaissance de son indépendance ? Comment raconter sa culture, ses figures littéraires, artistiques, intellectuelles ? Comment comprendre aujourd’hui les aspirations du peuple ukrainien ? Le cycle de rencontres L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation invite des spécialistes à éclairer le présent à la lumière du passé de l’Ukraine.

Alors que la conférence Maïdan : émancipations et mobilisations de la société ukrainienne (2013-2023)  vient clôturer ce cycle exceptionnel, nous vous proposons de découvrir ou de revoir ces rencontres par le biais de leurs captations :

  • La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une Intelligentsia sacrifiée a mis en lumière les grandes figures de l’avant-garde littéraire ukrainienne des années 1920 réprimées par le régime bolchévique. De nombreuses interventions, ainsi qu’une présentation d’ouvrages, ont permis de présenter quelques grands acteurs de cette génération tels Mykola Khvylovyi, chef de file et théoricien littéraire de Vaplitè, Mikhaïl Semenko, initiateur du futurisme ukrainien ou Iouri Ianovski, membre de Vaplitè dont le roman Les Cavaliers (1930) sera adapté par Louis Aragon en 1957. Ces présentations sont disponibles sur la page dédiée à ce colloque.

Accédez à la captation de cet événement

  • L’Holodomor : histoire et mémoire de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine revient sur un des grands événements parmi les plus méconnus de l’histoire de l’Europe au XXe siècle : la grande famine de 1932-1933 en Ukraine. Passé totalement sous silence durant plus d’un demi-siècle en URSS, cet épisode est, depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, désigné par le terme de Holodomor. Alors que les historiens et les juristes débattent encore aujourd’hui de sa qualification de génocide, Nicolas Werth - historien spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et président de l’association Mémorial-France - revient sur cette famine qui ne fut précédée d’aucun cataclysme météorologique.

Accédez à la captation de cet événement

  • « Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de a littérature ukrainienne et son autrice se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, publiée en 1871. Condamnant l’occupation russe en Ukraine, cette histoire, devenue un classique de la littérature pour jeunesse, est aussi celle d’une appropriation littéraire. Comment ce récit qui porte sur une petite ukrainienne du XVIIe siècle est-il devenu emblématique dans la France de la IIIe République ? Que nous enseigne l’adoption de cette œuvre en France, qui a surpassé sa fortune dans son pays d’origine ? Telles sont les questions qui sont abordées par Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco. En complément, Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, présente le fonds Hetzel.

Accédez à la captation de cet événement

Ce cycle est organisé par la BnF, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac), avec le soutien du Ministère de la Culture.

Maïdan : émancipations et mobilisations de la société ukrainienne (2013-2023)
 
Jeudi 14 décembre 2023, 19 h – 21 h
Inalco, 2e étage - Amphi 5

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DE LA BNF EN FAVEUR DU PEUPLE UKRAINIEN

 

Publié le

Voir aussi