Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Dans le cadre du cycle de rencontres « L’Ukraine. Affirmation et reconnaissance d’une nation », cette conférence porte, à l’occasion du dixième anniversaire du Maïdan, appelé également Révolution de la dignité, un regard photographique et analytique sur les transformations de la société ukrainienne.
Le Maïdan. À partir de novembre 2013 des barricades de neige durcies par le gel se sont élevées sur la place centrale de Kyiv. Durant dix semaines des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont manifesté contre l’arbitraire du pouvoir, dans la capitale et d’autres villes du pays. Abreuvée de bortsch cuisiné dans des marmites chauffées au bois mais aussi pétrie de colère, une génération nouvelle et différente de citoyens prenait la relève une vingtaine d’années après l’indépendance du pays en 1991.
À la fois lieu de manifestation des droits politiques, espace de socialisations nouvelles, et baptême de feu, le Maïdan nous éclaire sur les évolutions de la société ukrainienne. Forme singulière de production du politique ayant vu le jour dans la rue, il se prolonge jusque dans les tranchées dans une lutte pour l’émancipation de l’Ukraine. Des personnes autrefois distantes de la politique se sont alors impliquées dans la mobilisation, et ses microgroupes ont noué des liens affectifs, développé des réseaux de solidarité et connu une transformation profonde de leurs vies dans et par l’expérience protestataire dans l’espace public. Le Maïdan marque aussi ses opposants, qui, à travers les anti-Maïdans, en répliquent certaines pratiques et modes d’expression.
La répression meurtrière subie par les protestataires a aussi fait du « Maïdan » un repère moral, une jauge à laquelle les citoyens mesurent le pouvoir « d’après », sa capacité à réformer les institutions et à lutter contre les injustices. Ce même affranchissement des pressions autoritaires « d’avant » génère une forme d’affirmation citoyenne. Celle-ci a soutenu les engagements face à la guerre qui a embrasé, au printemps 2014, d’abord l’est de l’Ukraine. Jusqu’à aujourd’hui, les solidarités citoyennes face à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine sont empreintes de l’esprit du Maïdan. Comment s’exprime-t-il ?
Une discussion en mots et en images avec :
- Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en études slaves à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique. Auteure de Génération Maïdan : aux origines de la résistance ukrainienne (2022, éd. de l’Aube)
- et Guillaume Herbaut, photojournaliste. Auteur de Ukraine : terre désirée (2022, éd. Textuel)
Modération : Sophie Lambroschini, chercheuse spécialiste de l’Europe de l’Est, au Centre de recherches Marc Bloch à Berlin. Auteure de Ukrainiens (2022, éd. Henry Dougier)
Le cycle de rencontres « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation » est initié par la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national des langues et civilisations orientales et la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations, en partenariat avec l’Institut ukrainien en France.
Voir la conférence
Informations pratiques
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Une pièce d’identité sera obligatoire pour rentrer dans l’établissement Inalco
Date et Horaires
Jeudi 14 décembre 2023
19 h – 21 h
Lieu
Institut national des langues et civilisations orientales
2e étage - Amphi 5
65, rue des Grands Moulins – Paris 13e