Drapeau de l'Ukraine -  - D.R.
Terminé

L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation

Until
Drapeau de l'Ukraine - - D.R.

Que sait-on de l’histoire de l’Ukraine, de sa naissance à la reconnaissance de son indépendance ? Comment raconter sa culture, ses figures littéraires, artistiques, intellectuelles ? Comment comprendre aujourd’hui les aspirations du peuple ukrainien ? Un cycle de rencontres, organisé par l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac), explore ces problématiques.

Si la culture de l’Ukraine est le fruit d’une vie quotidienne et de récits partagés, elle est également marquée par les tragédies de l’histoire. L’Union soviétique fit payer le prix ultime à l’Ukraine pour avoir osé prendre son indépendance (1917-1922) : entre les années 1920 et 1930, des centaines d’intellectuels furent systématiquement éliminés, une « Renaissance fusillée » ; de 1932 à 1933, l’Holodomor (« Grande famine ») décidé par Staline conduira à la mort de millions d’Ukrainiens.

Le XXe siècle devait pourtant accomplir les promesses de liberté portées par Maroussia (Maria Vilinska, 1871), succès populaire de la littérature ukrainienne : depuis la seconde indépendance d’août 1991, la « révolution de la Dignité » place Maïdan a témoigné en février 2014 de l’élan européen traversant le pays.

Alors que l’Ukraine est sous le feu russe depuis 2014, la guerre a pris une indicible ampleur depuis le 24 février 2022. Hommes au front, femmes ciblées, enfants déportés : les horreurs d’aujourd’hui ravivent les plaies de l’histoire.

Ce cycle de rencontres invite des spécialistes à éclairer le présent à la lumière du passé de l’Ukraine, depuis l’affirmation de son existence par le peuple à la reconnaissance internationale de la nation ukrainienne et de sa souveraineté. Deux rencontres ont lieu à l’Inalco , trois rencontres et une projection à la BnF (site François-Mitterrand et site Richelieu).

Coordination scientifique : Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences, responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.

Organisé par l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac).