- Département Sciences et techniques
Hommage de Pierre-Louis Lions à Ada Lovelace
Spécialiste réputé de l’analyse non-linéaire et de mathématiques appliquées, Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, lauréat de la médaille Fields en 1994 et membre de l’Académie des sciences, livre dans son récit autobiographique un vibrant hommage à Ada Lovelace (1815-1852), mathématicienne britannique, pionnière de l’informatique :
« Nous vivons dans une société où règne un média unique : le numérique. Le texte, les images, les vidéos, tout ce que produit la culture humaine est aujourd’hui converti par nos machines en une séquence de 0 et de 1 capable de transiter par un seul et unique tuyau. C’est un progrès technologique significatif et, une fois n’est pas coutume, un esprit éclairé avait prédit son avènement, ou plus exactement, touché du doigt sa réalité : Ada Lovelace.
Elle est l’une de mes héroïnes. Certains voient en elle la première femme scientifique de l’ère moderne. Elle est avant tout, à mes yeux, l’un des esprits les plus visionnaires de son temps, tous genres confondus. Fille de Lord Byron, poète et humaniste du début du XIXe siècle, elle est considérée comme une pionnière des sciences informatiques pour ses travaux sur la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre primitif de l’ordinateur. Sa thèse universitaire est allée bien au-delà des capacités alors offertes par la machine, développant ce qui apparaît aujourd’hui comme le premier algorithme de programmation de l’histoire de l’humanité. Ce travail théorique s’accompagnait d’une compréhension très fine des possibilités promises par sa trouvaille : tout ce qui est quantifiable peut être traité-calculé-automatiquement par la machine. Cette affirmation n’est rien d’autre que la prédiction de la société numérique dans laquelle nous vivons. »
Extrait, p. 204. Dans la tête d’un mathématicien, Pierre-Louis Lions, 2020.
Retrouvez le parcours scientifique de ce mathématicien, l’itinéraire d’un curieux de tout, en salle C :
Dans la tête d’un mathématicien de Pierre-Louis Lions, avec la collaboration de Thibault Raisse.
Paris : Humensciences, 2020. 249 p.
François-Mitterrand – Salle C – Mathématiques – 510.92 LION d