Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
- Département Son, vidéo, multimédia
Hommage à Georges Brassens – Brassens dans Gallica
En ce mois d’octobre 2021 sont commémorés à la fois le centenaire de la naissance et le quarantième anniversaire de la mort de Georges Brassens, auteur-compositeur et interprète de plus de 200 chansons.
Brassens se fait connaître en 1952, débutant dans le cabaret de la chanteuse Patachou à Montmartre. Ces premiers pas sur scène sont vite accompagnés d’enregistrements sur disques vinyles. Une quinzaine d’albums studio, un album en public (d’autres sortiront de façon posthume), des dizaines de 45 tours, de nombreuses compilations et intégrales viendront étoffer cette discographie célèbre.
À l’époque où débute Brassens, une chanson peut être interprétée par de multiples artistes, sur scène comme sur disque. Ce sont surtout les femmes qui vont chanter Brassens et contribuer à sa popularité. Patachou est la première à l’interpréter, et grave même en duo avec lui Maman Papa. Juliette Greco s’approprie La chanson pour l’Auvergnat. Un peu plus tard, c’est Barbara qui consacre son second album studio, en 1960, aux chansons de Brassens. Et en 1958, la comédienne Mary Marquet, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, enregistre Mary Marquet vous dit les chansons de Brassens, qui témoigne du fait que, d’emblée, le statut de poète de Brassens ne fit guère de doute pour ses contemporains.
En hommage au « polisson de la chanson », retrouvez des extraits de ces chansons sur Gallica. Bonne écoute !