- François-Mitterrand /
- Département Sciences et techniques
Physique quantique et informatique quantique
Le développement de la technologie quantique est actuellement un enjeu fort. Présentée comme la plus grande rupture technologique du 21e siècle, elle porte la promesse d’une démultiplication des capacités de calcul des ordinateurs qui permettrait une accélération sans précédent des travaux de recherche dans des domaines stratégiques comme la santé, l’énergie, les transports et la cybersécurité.
Introduite en 1900 par le physicien allemand Max Planck (1863-1947), la théorie quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeu entre les particules de matière dans tout l’univers. Elle se développe en rupture avec les théories physiques dites « classiques » (Isaac Newton par exemple) dans la mesure où elle propose une vision radicalement différente de la réalité des échanges d’énergie au sein de la matière.
De nos jours, le GPS, les IRM, les microprocesseurs et les disques durs des ordinateurs actuels, les lasers, etc. sont déjà de nombreuses applications très concrètes de la mécanique quantique.
La salle C vous invite à approfondir ce sujet d’actualité scientifique et technologique en consultant livres et revues sélectionnés pour vous, en physique quantique et informatique quantique (niveau mezzanine).