À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Département Littérature et art /
International
Semaine de la langue française et de la Francophonie
du 18 au 26 mars 2023
La Bibliothèque nationale de France célèbre la langue française et la francophonie du 18 au 26 mars. À l’occasion de la 28e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), placée sous le thème « À tous les temps », la BnF vous invite à découvrir son réseau francophone numérique, ses collections de littérature francophone, et vous convie à une soirée ouverte au grand public le 24 mars.
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie propose de mettre à l’honneur la langue française à travers le monde. C’est l’occasion de découvrir les outils, les ressources et les événements de la Bnf autour de la Francophonie.
Le RFN accompagne ses membres – des institutions patrimoniales – dans la conservation, la diffusion et la valorisation de leur patrimoine, via le numérique et notamment à travers sa bibliothèque lancée en 2017. Il compte actuellement 30 membres répartis dans 20 pays et est présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF. Plus d’informations à partir de la page dédiée sur le site de la BnF.
Ce centre ouvert au grand public, situé en salle H de la Bibliothèque nationale de France, compte presque 700 volumes, regroupe une documentation concernant l’histoire, la sociologie, les arts et la culture des pays francophones, classée par aires géographiques. On y trouve aussi des guides de voyage, des bandes dessinées, des ouvrages sur l’art et la musique.
Dans les collections en accès libre de la Bibliothèque tous publics (salle H) et de la Bibliothèque de recherche (salle V), on trouve des ouvrages généraux (anthologies, dictionnaires), des œuvres littéraires (romans, poésie, théâtre) et des études critiques.
Les ouvrages sont classés en dix zones géographiques, selon la provenance des auteurs écrivant en français : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie / Pacifique, Caraïbes, Maghreb, Océan Indien, Moyen-Orient, Suisse, Belgique / Luxembourg, autres pays d’Europe.
Situé dans la salle G, cet espace propose un espace d’auto-apprentissage du français à partir de méthodes papier ou en ligne du niveau A1 au niveau C2, soit à partir de sa langue maternelle, soit à partir de méthodes directement en français. Il est accessible aux mêmes horaires et conditions que toutes les salles de la Bibliothèque tous publics, et avec un ticket gratuit à partir de 17h, tous les jours sauf le lundi.
Une soirée ouverte à tous, le 24 mars de 18h30 à 20h, dans le petit auditorium, en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : une rencontre littéraire, où des écrivains, Roukiata Ouédraogo, Monique Proulx et Kossi Efoui, parleront de la polyphonie du français, des pastilles humoristiques autour du jeu « Dis-moi dix mots » et un quizz autour des mots du Dictionnaire Des Francophones.