La Bibliothèque nationale de France et les Éditions Albert René célèbrent les 60 ans d’Astérix, de René Goscinny et Albert Uderzo, à travers une exposition exceptionnelle présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
En savoir plus sur les journée du patrimoine
Les 44 planches originales du tout premier album de la série, Astérix le Gaulois, données à la BnF par Albert Uderzo en 2011, ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, sont exposés dans la Galerie des donateurs.
C’est la première fois qu’est présentée l’intégralité des documents originaux du premier album d’Astérix. Ils permettent de retracer les premiers pas de la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
Une aventure « made in Gaule » et un succès planétaire
Imaginé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, le « petit Gaulois » fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote, le « grand magazine illustré des jeunes ». Depuis six décennies et 37 aventures (la 38e, La Fille de Vercingétorix, paraît le 24 octobre prochain), la série Astérix est devenue un « lieu de mémoire » de l’identité française, s’ingéniant à parodier le mythe de « nos ancêtres les Gaulois ».
Scénarios et dialogues exploitent l’infini registre du gag, le vivier des stéréotypes et toutes les ressources de la langue. Le dessin, virtuose dans l’extravagance grotesque, donne quant à lui vie à ce théâtre burlesque peuplé de trognes inoubliables. Les albums d’Astérix ont rapidement connu un succès planétaire : à ce jour ils ont été traduits en 111 langues et dialectes et vendus à 380 millions d’exemplaires.
Le 60e anniversaire d’Astérix à la BnF
En mars 2011, Albert Uderzo a fait don à la BnF de 120 planches originales issues des deux premiers albums de la série, Astérix le Gaulois et La Serpe d’or, mais aussi de sa dernière collaboration avec René Goscinny, Astérix chez les Belges.
Six ans après la grande rétrospective qu’elle lui a consacrée, la BnF, en partenariat avec les Éditions Albert René, s’associe cette année aux célébrations du 60e anniversaire d’Astérix pour exposer les 44 planches originales d’Astérix le Gaulois conservées à la Réserve des livres rares, ainsi que l’ensemble des tapuscrits originaux du scénario.
Cette exposition inédite de la totalité des planches du premier album met en lumière la genèse d’une œuvre qui s’élabore et s’expérimente au fil des cases, à l’instar du portrait de Jules César, méconnaissable entre la première et la dernière planche.
Ces grandes planches (le format est presque doublé par rapport à l’album imprimé) encrées au pinceau par-dessus les crayonnés, lettrées à la plume, donnent à voir le dessin à nu, la force du mouvement, les jeux d’ombres et de lumières, la verve caricaturiste, l’efficacité des onomatopées, l’art de la lettre… autant de qualités qui caractérisent le talent du dessinateur Albert Uderzo.
En regard des planches originales, les premières notes manuscrites du scénariste de génie René Goscinny, ainsi que le synopsis et le scénario tapuscrits préparatoires à cette première aventure d’Astérix - prêtés par Anne Goscinny - permettent de mieux appréhender la naissance et la fabrique de cette œuvre phénoménale qui n’en finit pas d’enchanter des générations de lecteurs.
Informations pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Tarifs
Horaires
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019 :
10 h - 19 h
Dimanche 22 septembre 2019 :
13 h - 19 h
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Image : Visuel de l’exposition Astérix le Gaulois. Aux origines. Bibliothèque nationale de France, 20-22 septembre 2019 ASTÉRIX ® OBÉLIX ® IDÉFIX ® © 2019 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO
Exposition réalisée en partenariat avec les Éditions Albert René
Commissariat : Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares, BnF