Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa-oki-nami-ura) de Katsushika Hokusai -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

Chapitre 1 : Mathilde Monnier

20 h - 21 h

Salle Ovale

Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa-oki-nami-ura) de Katsushika Hokusai - - BnF, département des Estampes et de la photographie

La BnF invite des chorégraphes à s’emparer de ses collections à travers un art vivant : la danse. Pour cette première soirée chorégraphique, Mathilde Monnier a choisi de travailler sur La Vague d’Hokusai (1831). Elle propose une performance pour six interprètes conçue autour de ce chef-d’œuvre qui sera exceptionnellement exposé dans la salle Ovale.

En opposition à l’activité immobile des lecteurs qui occupent la salle emblématique du site Richelieu de la BnF, la danse de Mathilde Monnier offre une mise en mouvement de l’estampe japonaise.

Ce dialogue dynamique entre le passé et le présent est suivi d’une rencontre autour de La Vague avec la conservatrice Valérie Sueur, chargée de collections des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF, pour donner au public l’occasion d’expérimenter un regard à la fois artistique et scientifique sur cette œuvre.

Retrouver la vague d’Hokusai dans Gallica

Mathilde Monnier, chorégraphe

Venue à la danse tardivement, après une expérience de danseuse, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984 alternant des créations de groupes et des créations de solos, duos.

De pièce en pièce elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.

Sa nomination à la tête du centre chorégraphique de Montpellier Languedoc Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage.

Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde l’art.

Elle dirige le CCN à Montpellier de 1994 à 2013. De janvier 2014 à juin 2019, elle dirige le Centre National de la Danse érigé en centre d’art pour la danse réaffirmant que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence en s’appropriant et en inventant des rapports toujours féconds et nouveaux avec les autres champs artistiques.

Actuellement Mathilde Monnier est installée avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée payante – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 € | Réservation obligatoire – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche | Réservation obligatoire – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement

Date et Horaires

Lundi 13 janvier 2025
20 h – 21 h

Accès

Richelieu – Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris

Voir toutes les séances du cycle « Chorégraphie pour une œuvre »