Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. 
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres », est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Actualités

Brèves de la BnF

Fermeture de l'accès au site Richelieu par la rue Vivienne – Lundi 20 janvier 2025

En savoir plus
Département des Manuscrits

Le manuscrit de « Mort à crédit », l’autre chef-d’œuvre de Céline, entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

En savoir plus
Département Littérature et art

Hommage à Jacques Roubaud (1932-2024)

En savoir plus

FOCUS

Un éditeur au cœur du Parnasse

La bibliothèque de l’Arsenal vient de recevoir en don un ensemble d’environ 400 documents adressés à l’éditeur Alphonse Lemerre : ces lettres et manuscrits de poètes parnassiens éclairent le destin d’une entreprise éditoriale hors du commun.

La restauration du rouleau de Sade

33 feuillets collés bout à bout pour un total de 11,85 mètres de long. Sur ce manuscrit, le Marquis de Sade a mis au net le texte des 120 journées de Sodome, dans son cachot à la Bastille en 1785. Acquis par la BnF en 2021, le rouleau a fait l’objet d’une importante campagne d’analyses, de restauration et de numérisation.

La roue à livres de l'Arsenal

Les collections de la BnF comptent aussi des meubles, dont une pièce unique en France : une roue à livres ! Ce type de pupitre rotatif, perfectionné par les ingénieurs de la Renaissance grâce aux progrès de la mécanique, permet au lecteur de faire apparaître simultanément devant lui plusieurs livres ouverts, disposés sur chacun des pupitres. 

CONTACTS