La Bibliothèque nationale de France et l’Institut du monde arabe (IMA) s’associent pour organiser un colloque sur la question de l’opposition des intellectuels à la colonisation et à la guerre d’Algérie. Celui-ci répond à l’une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au président de la République par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels de la guerre d’Algérie et le travail de vérité et de réconciliation nécessaire entre la France et l’Algérie. Le colloque débute à l’IMA avec la projection du film Le Soleil assassiné d’Abdelkrim Bahloul.
La notion d’intellectuel est ici entendue de façon extensive, renvoyant non seulement à des penseurs, des écrivains, mais aussi à des artistes, journalistes, magistrats, avocats et membres de la société civile. Les interventions s’attacheront à replacer ce conflit, qui opposa en Algérie les nationalistes algériens au pouvoir d’État français, dans le temps long de la colonisation. Il reviendra également sur des figures emblématiques de la diversité des prises de position durant cette période, y compris sur le plan international en présentant des figures venant du Maghreb ou d’Europe, sans oublier des parcours iconoclastes et les démarches qui ont visé à sortir des oppositions bloc à bloc.
« […] les noms et les trajectoires de ceux qui ont refusé le système colonial doivent être portés à la connaissance des jeunes générations, pour que l’on sorte des mémoires séparées, communautarisées. »
Benjamin Stora
Diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’IMA.
Programme
18 h : Accueil par Jack Lang, président de l’IMA
Introduction par Benjamin Stora
19 h : Projection du film Le Soleil assassiné d’Abdelkrim Bahloul, en présence du réalisateur.
Informations pratiques
Tarif et conditions d’accès
Entrée gratuite – COMPLET
date et Horaires
Vendredi 20 janvier 2022
18 h - 21 h
Accès
Institut du monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris Ve