Aelii Donati Ars minor – Planche de bois - 1490-1500 - BnF, Réserve des livres rares
Terminé

À la recherche du livre xylographique : thèses, matériaux, techniques

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Aelii Donati Ars minor – Planche de bois - 1490-1500 - BnF, Réserve des livres rares

Dans le cadre des conférences Léopold Delisle, Bettina Wagner consacre deux séances autour du thème « Une phase expérimentale dans l’histoire de l’imprimerie : le livre xylographique du XVe siècle ». Cette séance est dédiée à l’histoire de la recherche sur les livres xylographiques depuis la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, où l’attention se porte sur les combinaisons entre différents procédés de reproduction manuscrits et imprimés, ainsi que sur l’étude du papier.

La première conférence est dédiée à l’histoire de la recherche sur les livres xylographiques depuis la fin du XIXe siècle. Ambroise Firmin Didot et Léopold Delisle s’étaient déjà penchés sur L’Apocalypse. En 1902, Wilhelm Ludwig Schreiber a référencé l’ensemble des livres gravés sur bois du XVe siècle. Dans les années 1990, une exposition à Mayence a donné une nouvelle impulsion à la recherche sur les livres xylographiques, poursuivie notamment par Nigel Palmer et Paul Needham qui ont considérablement enrichi les connaissances sur ce sujet au cours des dernières décennies. Par ailleurs, les projets d’indexation et de numérisation de plusieurs bibliothèques importantes ont beaucoup facilité les recherches.

Aujourd’hui, une attention particulière est portée aux différentes combinaisons entre les procédés de reproduction manuscrits et imprimés, que ce soit pour les textes ou pour les images, à l’instar de L’Ars moriendi. Les indications de lieu et de date de fabrication étant très rares pour ces ouvrages, l’étude du papier utilisé est centrale, facilitée par les technologies numériques, notamment pour l’indexation et l’analyse des filigranes. S’appuyant sur la production de l’imprimeur itinérant Hans Sporer de Nuremberg, qui réalisait des livres xylographiques et typographiques, cette conférence s’attachera à montrer comment la recherche sur le papier peut contribuer à la datation et la localisation de ce type d’ouvrages.

Voir aussi la sélection thématique sur les livres xylographiques

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 17 décembre 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim