Aelii Donati Ars minor – Planche de bois - 1490-1500 - BnF, Réserve des livres rares
Prochainement

Les œuvres disséminés en forme xylographique : thèmes, transmission, fonctions

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Aelii Donati Ars minor – Planche de bois - 1490-1500 - BnF, Réserve des livres rares

Dans le cadre des conférences Léopold Delisle, Bettina Wagner consacre deux séances autour du thème « Une phase expérimentale dans l’histoire de l’imprimerie : le livre xylographique du XVe siècle ». À travers quelques œuvres choisies, cette conférence présente les particularités des livres xylographiques et leurs usages, à la croisée de l’écriture manuscrite et du livre imprimé.

La deuxième conférence présente quelques œuvres qui permettent de décrire les particularités des livres xylographiques et leurs usages à la croisée de l’écriture manuscrite et du livre imprimé. Près de 40 ouvrages différents diffusés sous cette forme ont été recensés aujourd’hui. Parmi ceux-ci, on trouve un grand nombre de Méditations sur la Sainte Écriture, des ouvrages comme la Biblia pauperum et le Speculum humanae salvationis, le Symbolum apostolicum, utilisé pour le catéchisme, ou encore les Vies et passion du Christ et l’Ars Memorandi. Les livres xylographiques étaient également employés pour l’enseignement en dehors du cadre ecclésiastique : ainsi, la Danse macabre avait pour objectif d’inciter à mener une vie juste face à l’inéluctabilité de la mort. L’Abecedarium quant à lui était manifestement utilisé pour la formation linguistique à l’école primaire. Pour conclure, la conférence s’intéresse aux utilisateurs de ces livres à la fin du Moyen Âge, couvrant un large spectre de la société : des ecclésiastiques, des nonnes ou convers au bas clergé, mais aussi des laïcs, certains issus de l’aristocratie, ainsi que des écoliers.

Cette conférence présente plus en détail quelques œuvres choisies qui permettent de décrire les particularités des livres xylographiques et leurs usages à la croisée de l’écriture manuscrite et du livre imprimé. Elle s’intéresse également aux utilisateurs des livres xylographiques à la fin du Moyen Âge, qui représentent un large spectre de la société de l’époque.

Voir aussi la sélection thématique sur les livres xylographiques

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 18 décembre 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim