Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites autour de l’univers du livre. Ce cycle est organisé avec le soutien d’Henri Schiller, grand mécène de la BnF. Les séances des 17 et 18 décembre 2024 portent sur les livres xylographiques du XVe siècle et proposent de donner un aperçu de l’état actuel du savoir sur leur production.
Dans le contexte des évolutions qui conduisent du manuscrit au livre imprimé au XVe siècle, les livres xylographiques représentent une étape spécifique. Quelques centaines d’exemplaires seulement ont été conservés, pour à peine 40 œuvres différentes. Les livres xylographiques comportent généralement quelques dizaines de feuillets d’images et de textes imprimés sur des planches de bois et non au moyen de caractères mobiles, dont les versos sont généralement vierges. Pratiquée en Europe depuis 1420 environ, la gravure sur bois, utilisée comme procédé d’impression, permettait de reproduire en série des combinaisons d’images et de textes. Le livre xylographique est un dérivé de cette technique. Diverses expérimentations furent menées pour produire des livres illustrés en série, dont certaines faisaient également appel à des procédés scriptographiques et typographiques. Les procédés de fabrication diffèrent cependant de ceux des manuscrits aussi bien que de ceux des incunables. Les livres xylographiques, phénomène de transition dans l’histoire de l’imprimerie, n’ont été produits que durant quelques décennies et continuent de fasciner les chercheurs. Ceux-ci ont acquis récemment de nouvelles connaissances qui ont notablement enrichi notre compréhension de la production et de la réception de ce type de livre. Les conférences Delisle se proposent de donner un aperçu de l’état actuel du savoir sur la production de ces ouvrages, dont quelques exemples seront ensuite présentés tant pour leur contenu que pour leur rôle dans l’histoire de la transmission.
Composés généralement de quelques dizaines de feuillets d’images et de textes imprimés sur des planches de bois, les livres xylographiques représentent une étape spécifique dans l’histoire de l’imprimerie. Les conférences Delisle se proposent de donner un aperçu de l’état actuel du savoir sur la production de ces ouvrages, dont quelques exemples seront ensuite présentés tant pour leur contenu que pour leur rôle dans l’histoire de la transmission.
Par Bettina Wagner, bibliothèque de Bamberg (Allemagne)
Avec le soutien de Henri Schiller, grand mécène de la BnF, fondateur des conférences Léopold Delisle
Écouter les précédentes conférences en podcast
Publications
Retrouvez les publications des précédentes conférences Léopold Delisle aux Éditions de la BnF :