À l’occasion de l’exposition Apocalypse. Hier et demain, cette table ronde éclaire les spécificités de l’expérience interactive comme représentation de l’apocalypse.
Récit biblique ou événements réels ou fictifs synonymes de catastrophes, l’apocalypse est un sujet récurrent dans l’art. Sa représentation spectaculaire peut aussi porter un message précis, que ce soit via la musique, l’image ou encore le jeu. À travers différents exemples tirés notamment du jeu vidéo, les intervenants mettent en lumière les spécificités de l’expérience interactive comme représentation de l’Apocalypse.
Conférence animée par William Besserer, chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia, avec Benjamin Efrati, artiste, doctorant en philosophie des sciences à l’EHESS et Adrian Gomar, compositeur.
Le jeu vidéo à la BnF
De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.
Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.
Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.
Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 13 mars 2025
18 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim