
Débats au cœur de la science
C’est la fin !
Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette cinquième saison s’intéresse à la thématique de la fin.
Après avoir interrogé les origines (de l’Univers, de la vie, de l’humain et de la conscience) au cours de la saison 3 et en écho à l’exposition Apocalypse : hier et demain, cette cinquième saison des « Débats au cœur de la science » propose d’étudier la fin, potentielle ou inéluctable, programmée ou imprévisible, dans différents domaines de la connaissance, grâce à l’éclairage de spécialistes issus des sciences fondamentales comme des sciences humaines.
Le cerveau a-t-il des limites et l’intelligence humaine une fin ? Que nous dit la science de la fin de la vie et des expériences de mort imminente ? Quels scénarios imaginer devant la fin annoncée des énergies fossiles ? Et quelles hypothèses la cosmologie propose-t-elle sur la fin du soleil et de l’Univers ?
Quatre tables rondes, organisées par le département Sciences et techniques et animées par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI.
En partenariat avec France Médias Monde et RFI
Plus d’informations sur le cycle Débats au cœur de la science