Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Ce nouveau cycle de conférences explore les liens qui unissent Paris et la photographie au XIXe siècle, à travers des moments clés et des figures majeures de leur histoire réciproque.
Berceau de la photographie, Paris a constitué, tout au long du XIXe siècle, un motif incontournable et un haut lieu de l’exercice du médium. Des premiers daguerréotypistes aux photographes des avant-gardes, en passant par les professionnels fin de siècle, tous se sont approprié la ville comme un atelier à ciel ouvert. Paris, capitale des arts, est aussi un foyer qui favorise rencontres et échanges. Le cycle de conférences proposé à la BnF I Richelieu permet de revisiter ce pan de la vie parisienne en croisant une histoire de la ville, à une époque de grands bouleversements, et une histoire de la photographie dans les décennies qui suivent son invention.
À l’issue de chaque séance, quelques pièces originales, sorties exceptionnellement des réserves du département des Estampes et de la photographie et de la Société française de photographie, seront dévoilées au public.