Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, ce cycle de rencontres interroge la nature du lien entre art du théâtre et Europe. L’occasion de donner la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.
Ce cycle de rencontres est animé par Georges Banu et Joël Huthwohl.
Georges Banu, critique et homme de théâtre français d’origine roumaine, est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est l’auteur de nombreux essais fondamentaux sur le théâtre, notamment Théâtre sortie de secours (Aubier, 1984, prix de la critique dramatique), L’Acteur qui ne revient pas (Aubier, 1986, Folio 1993), Notre théâtre, La Cerisaie (Actes Sud, 1999), L’Homme de dos (Adam Biro, 2000) et un essai sur Peter Brook dont il est le spécialiste en France, Peter Brook Vers un théâtre premier (Points Essais, 2005).
Joël Huthwohl, archiviste paléographe et historien du théâtre, est directeur du département des Arts du spectacle de la BnF depuis 2008. Il a été en charge de la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française de 2001 à 2008 et rédacteur en chef du Journal des trois théâtres.
Voir les vidéos des séances passées
Le théâtre, empêcheur de tourner en rond de l’Europe ? Scène et engagement, diffusée le 9 février 2021