Lecture de « J'accuse » d'Émile Zola
La BnF propose une lecture de « J’accuse » d’Émile Zola par Denis Podalydès, suivie d’une conférence par Philippe Oriol, spécialiste de l’affaire Dreyfus.
Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation
Le 11 janvier 1898, le commandant Ferdinand Walsin Esterházy, véritable coupable de l’affaire Dreyfus, publiquement dénoncé par la presse quelques mois plus tôt, est acquitté à l’unanimité par un conseil de guerre. Zola, qui prévoyait cette issue, a commencé sa « Lettre au président de la République » le 10 janvier. Dans la matinée du 12, le texte est achevé. Il aurait dû paraître en brochure chez l’éditeur Fasquelle, à la suite des deux précédentes « Lettres » publiées par Zola dans la presse au sujet de l’Affaire à la fin de l’année précédente, où apparaissait la fameuse phrase : « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. »
Cependant, le journal L’Aurore propose à Zola de la publier et son directeur Clemenceau invente le fameux titre, infiniment plus percutant. Ce texte très dense, qui tient du réquisitoire, est publié dans le numéro du jeudi 13 janvier et se vend à plus de 200 000 exemplaires. L’écrivain y accuse les autorités militaires d’avoir utilisé Dreyfus comme bouc émissaire, notamment en raison de ses origines juives. À la suite d’une plainte déposée par le ministère de la Guerre, et d’un procès devant les Assises de la Seine du 7 au 23 février suivant, Zola et Alexandre Perrenx, le gérant de L’Aurore, sont tous deux condamnés à de lourdes amendes et à des peines de prison, ce qui conduit Zola à s’exiler à Londres durant onze mois.
Le scandale provoqué par « J’accuse » permit cependant de lancer la révision du procès Dreyfus, entraînant le retour en France, la révision du procès et enfin la réhabilitation du capitaine. Le manuscrit a quant à lui été acquis par la Bibliothèque nationale en 1991, rejoignant l’important fonds Zola, régulièrement enrichi par des acquisitions majeures.
Le manuscrit de la lettre, exposé dans le musée de la BnF (site Richelieu) du 20 janvier au 19 mai 2024, sera présenté dans la salle Ovale à l’occasion de cette lecture.
Lecture par Denis Podalydès, de la Comédie- Française, suivie d’une conférence par l’historien Philippe Oriol, spécialiste de l’affaire Dreyfus
- De la haine du Juif : une histoire vieille de mille ansConférence lundi 22 janvier 2024
- L’affaire Dreyfus Sélection de documents et de billets de blog dans Gallica
- L’affaire Dreyfus Dans Les Essentiels de la BnF
Informations pratiques
Entrée gratuite – Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Lundi 29 janvier 2024
18 h 30 - 20 h
Accès

Richelieu - Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris