La BnF invite des chorégraphes à s’emparer de ses collections à travers un art vivant : la danse. Mathilde Monnier a choisi de chorégraphier La Vague d’Hokusai (1831). Elle propose une performance pour six interprètes conçue autour de ce chef-d’œuvre exceptionnellement exposé dans la salle Ovale.
En opposition à l’activité immobile des lecteurs qui occupent la salle emblématique du site Richelieu de la BnF, la danse de Mathilde Monnier offre une mise en mouvement de l’estampe japonaise. Un dialogue dynamique entre le passé et le présent qui sera suivi d’une rencontre autour de La Vague avec la conservatrice Valérie Sueur, chargée de collections des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF, pour donner au public l’occasion d’expérimenter un regard à la fois artistique et scientifique sur cette œuvre.
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Interprètes : Pierrick Claudel, Danaé Durand, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Margot Jude et Emma Lois
Musique : Ryuichi Sakamoto
Costumes : Olivier Saillard
Durée : 25 minutes
Retrouver La Vague d’Hokusai dans Gallica
Mathilde Monnier, chorégraphe
Mathilde Monnier se produit dans les compagnies de danse de Viola Farber et de François Verret avant de se lancer dans la chorégraphie en 1984. D’œuvre en œuvre, elle défie les attentes en produisant des œuvres toujours plus nouvelles.
Sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’expérimentation avec d’autres domaines de l’art, et une réflexion sur le rôle de l’institution et son rayonnement.
Ses spectacles tels que Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapéra et Gustavia, El Baile, Black Lights ont été joués sur les plus grandes scènes internationales.
Elle alterne projets solo et travaux collaboratifs avec diverses figures du monde de l’art, comme Katerine, Christine Angot, La Ribot et Heiner Goebbels, ou encore Tiago Rodrigues.
De janvier 2014 à juin 2019, elle est directrice du CND (Centre national de la danse) basé à Pantin et Lyon.
Depuis 2020, elle reprend son travail artistique dans un lieu appelé la Halle Tropisme, une coopérative créative et culturelle.
Sa dernière pièce Black Lights crée en juin 2023 et joué au Festival d’Avignon en juillet a reçu le Grand Prix de la critique meilleur spectacle de l’année.
« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet imaginé par Aymar Crosnier en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
Production : Bibliothèque nationale de France, STRUCTUUR (Aymar Crosnier, Briac Geffrault)
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab
STRUCTUUR remercie chaleureusement Olivier Saillard, Christophe Susset, Robinson Boursault
Informations pratiques
Entrée payante – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 € – Réservation conseillée
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche – Réservation conseillée
Date et Horaires
Lundi 20 janvier 2025
20 h – 21 h
Accès
Richelieu – Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris